Actualités

  • Publication de la MOT : "La crise du Covid-19 aux frontières françaises"

    MOT

    Publication de la MOT : "La crise du Covid-19 aux frontières françaises"

    Juin 2020

    La MOT publie une analyse des conséquences aux frontières françaises de la crise sanitaire, fruit d’un appel à témoignages lancé auprès de tous ses adhérents. Structurée en trois grandes parties, elle a pour objet de rendre compte des impacts, des difficultés et des initiatives liés à la gestion de crise sanitaire du Covid-19 dans les territoires transfrontaliers.

  • France-Suisse : un Schéma de Cohérence Lémanique

    TERRITOIRES

    France-Suisse : un Schéma de Cohérence Lémanique

    Juin 2020

    Le Conseil du Léman propose depuis 2008 un Schéma de Cohérence Lémanique des Transports. Cette démarche, portée par le Canton du Valais, permet une vision unique à l’échelle de la région lémanique.

  • L'Espace Mont-Blanc affine sa stratégie d'adaptation aux changements climatiques

    TERRITOIRES

    L'Espace Mont-Blanc affine sa stratégie d'adaptation aux changements climatiques

    Juin 2020

    Fort de 29 ans de coopération transfrontalière, l’Espace Mont-Blanc à la frontière franco-italo-suisse, s’attache à adapter son territoire en trouvant des réponses communes aux impacts du changement climatique.

  • Les appels se multiplient pour un assouplissement des restrictions aux frontières

    COVID-19

    Les appels se multiplient pour un assouplissement des restrictions aux frontières

    Mai 2020

    Alors qu’une circulaire du Premier Ministre, Edouard Philippe, datée du 12 mai vient de prolonger les contrôles aux frontières intérieures de la France jusqu'au 31 octobre 2020, les initiatives se multiplient pour faire entendre les difficultés rencontrées dans les territoires transfrontaliers, notamment pour les 360 000 frontaliers qui franchissent chaque jour une frontière française pour travailler dans le pays voisin.

  • Paroles d'acteurs dans les territoires transfrontaliers

    COVID-19

    Paroles d'acteurs dans les territoires transfrontaliers

    Mai 2020

    "Cette crise du coronavirus est une épreuve pour l'idéal européen, et nous impose d'inventer le monde de demain. Nous devons réfléchir, dans la construction de nos politiques, à l'impact de nos décisions pour nos voisins."

  • GeoRhena, un outil d'observation à l'échelle du Rhin supérieur

    COVID-19

    GeoRhena, un outil d'observation à l'échelle du Rhin supérieur

    Mai 2020

    GeoRhena, le système d’information géographique du Rhin Supérieur, a développé une cartographie dynamique simplifiée permettant la visualisation et l’interrogation de données mises à jour régulièrement relatives à l’évolution de l’épidémie de Covid-19 dans la région trinationale franco-germano-suisse.

  • A l'heure du déconfinement, la MOT publie une série de cartes de la situation aux frontières

    COVID-19

    A l'heure du déconfinement, la MOT publie une série de cartes de la situation aux frontières

    Mai 2020

    Depuis le 11 mai, date du début du déconfinement en France, la MOT publie, sur son site et sur les réseaux sociaux, plusieurs cartes de la situation pour les territoires transfrontaliers.

  • La venue des travailleurs frontaliers reste essentielle à l'économie des cantons suisses

    COVID-19

    La venue des travailleurs frontaliers reste essentielle à l'économie des cantons suisses

    Mars 2020

    La Suisse est, en termes de nombre de personnes contaminées par habitant, le deuxième pays le plus touché du monde après l’Italie. Les flux de travailleurs importants entre le canton du Tessin et la région Lombardie, première région italienne par nombre de malades, a certainement accéléré le processus.

  • "Ensemble pour une région alpine durable"

    EUROPE

    "Ensemble pour une région alpine durable"

    Février 2020

    La présidence française de la stratégie de l'UE pour la région alpine, lancée le 4 février à Lyon, entend passer à une vitesse supérieure en matière de transition écologique au sein de cet espace transnational parmi les plus vulnérables et les plus menacés par le changement climatique.

  • Intervention de la MOT au colloque "Aménager le territoire dans l'arc jurassien franco-suisse"

    MOT

    Intervention de la MOT au colloque "Aménager le territoire dans l'arc jurassien franco-suisse"

    Février 2020

    Le 23 janvier 2020, la MOT a participé au colloque "Aménager le territoire dans l’arc jurassien franco-suisse", organisé à la Chaux-de-Fonds (CH) dans le cadre du programme Interreg V – ARC-AD. Moment de partage sur les enjeux d’aménagement en territoire transfrontalier, le colloque avait également pour objet de présenter l’outil ARC-AD, outil d’aide à la décision visant à faciliter la coordination de la planification territoriale à l’échelle de l’Arc jurassien.

  • Editorial de Michel Charrat, Président du Groupement Transfrontalier Européen : "Enfin le Grand Genève !"

    TERRITOIRES

    Editorial de Michel Charrat, Président du Groupement Transfrontalier Européen : "Enfin le Grand Genève !"

    Janvier 2020

    Le 15 décembre 2019, l’arrivée conjointe du Léman express et du tramway en plein centre d’Annemasse concrétise le développement de l’une des agglomérations les plus riches de France et de Suisse.

  • Le Léman Express, "une véritable révolution de la mobilité"

    TERRITOIRES

    Le Léman Express, "une véritable révolution de la mobilité"

    Janvier 2020

    L'ouverture du Léman Express, le 15 décembre 2019, apparaît comme "une véritable révolution de la mobilité" pour les élus du Grand Genève. Rendu possible grâce à un nouveau tronçon central de 16 km entre Cornavin, Eaux-Vives et Annemasse (CEVA), le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d'Europe ainsi créé, relie deux cantons suisses et deux départements français. Il aura nécessité huit années de travaux et un investissement d'1,8 milliards d'euros.

  • Synthèse annuelle de l'Observatoire statistique transfrontalier (OST) du Grand Genève

    TERRITOIRES

    Synthèse annuelle de l'Observatoire statistique transfrontalier (OST) du Grand Genève

    Janvier 2020

    L'OST du Grand Genève vient de publier sa synthèse 2019 "L’Espace transfrontalier genevois poursuit sa croissance démographique et économique".

  • Atlas historique "Aller et venir, transports et mobilité dans le Pays de Genève"

    PUBLICATION

    Atlas historique "Aller et venir, transports et mobilité dans le Pays de Genève"

    Janvier 2020

    Claude Barbier, Pierre-François Schwarz, Ed. La Salévienne, 2019.

  • Une stratégie 2030 pour la Région Métropolitaine Trinationale (RMT) du Rhin supérieur

    TERRITOIRES

    Une stratégie 2030 pour la Région Métropolitaine Trinationale (RMT) du Rhin supérieur

    Novembre 2019

    La nouvelle stratégie 2030 pour la RMT du Rhin supérieur a été signée à Bâle le 22 novembre. "Nous voulons être une région modèle pour l’Europe et rendre visibles et tangibles les avantages offerts par l’Europe, au quotidien. Pour ce faire, nous allons continuer à développer l’excellence dans le domaine économique et scientifique, à renforcer les structures de la coopération transfrontalière et à développer de nouveaux potentiels", ont déclaré les représentants politiques, à cette occasion.

  • Journée du réseau à Lille sur la mobilité transfrontalière

    MOT

    Journée du réseau à Lille sur la mobilité transfrontalière

    Novembre 2019

    A l'invitation de la MOT, du CNFPT et de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, 40 personnes se sont réunies le 13 novembre, à Lille, pour échanger sur les transports transfrontaliers. Les trois séquences ont mis en avant : le besoin d’observation des flux et des motifs (emploi, achats, loisirs, santé) ; les défis rencontrés dans l’élaboration de stratégies de mobilité transfrontalières ; la déclinaison de ces stratégies en projets territorialisés.

  • Editorial de Pascal Curie, Vice-Président de Grand Besançon Métropole en charge de la prospective, de l'aménagement et de la stratégie du territoire

    TERRITOIRES

    Editorial de Pascal Curie, Vice-Président de Grand Besançon Métropole en charge de la prospective, de l'aménagement et de la stratégie du territoire

    Octobre 2019

    Grand Besançon Métropole présente la particularité d’être à la fois le premier grand pôle urbain en venant de l’Arc jurassien suisse, et en même temps d’en être relativement éloigné. Le massif est autant un obstacle géographique qu’un atout territorial ; en effet, le paysage frontalier est un espace préservé qui présente de nombreuses richesses naturelles et culturelles partagées.

  • Le réseau de la MOT à Besançon

    MOT

    Le réseau de la MOT à Besançon

    Octobre 2019

    Les coopérations métropolitaines transfrontalières ont été à l’honneur de la journée du réseau de la MOT, co-organisée avec le Grand Besançon Métropole, le 25 septembre.

  • Un autre regard sur l'économie dans l'arc jurassien

    TERRITOIRES

    Un autre regard sur l'économie dans l'arc jurassien

    Octobre 2019

    A partir d’un questionnement sur les déséquilibres entre économies productive et résidentielle, le Forum Transfrontalier de l'Arc jurassien a clos son cycle thématique sur l'économie en associant tous les membres de son comité.

  • Les régions frontalières de la Suisse s'adressent à la Commission

    EUROPE

    Les régions frontalières de la Suisse s'adressent à la Commission

    Septembre 2019

    Les dirigeants de neuf régions frontalières de la Suisse ont adressé le 2 septembre une lettre au président de la Commission européenne, dans laquelle ils s'inquiètent de l'état de la relation entre l'Union européenne et la Suisse. Ils craignent qu'un rejet par référendum de l'accord-cadre ne sape la base des traités bilatéraux - avec des conséquences économiques négatives pour les régions voisines.

  • Frontières et mobilité au quotidien : Modes de vie dans l'agglomeration trinationale de Bâle

    PUBLICATION

    Frontières et mobilité au quotidien : Modes de vie dans l'agglomeration trinationale de Bâle

    Septembre 2019

    Yann Dubois, Editions Alphil-Presses universitaires suisses, Collection "Espaces, mobilités et sociétés" n° 9, 613 p., 2019

  • Actes de la conférence annuelle de la MOT sur les investissements transfrontaliers

    MOT

    Actes de la conférence annuelle de la MOT sur les investissements transfrontaliers

    Septembre 2019

    Les actes de la conférence annuelle de la MOT qui s'est tenue le 21 mars 2019 dans le cadre de l'assemblée générale à Annemasse et à Genève sont en ligne.

  • La Commission a diffusé des documents d'orientation par frontière

    EUROPE

    La Commission a diffusé des documents d'orientation par frontière

    Juillet 2019

    Dans le cadre de la préparation des programmes 2021-2027, la DG REGIO a élaboré 38 documents d'orientation (Border Orientation Papers - BOP) pour l’ensemble des frontières terrestres de l’UE. Six de ces BOP correspondent aux frontières françaises.

  • Coopération en matière de santé : des avancées concrètes !
  • "Forte croissance du nombre de frontaliers vers la Suisse et le Luxembourg"

    PUBLICATION

    "Forte croissance du nombre de frontaliers vers la Suisse et le Luxembourg"

    Juillet 2019

    En 2015, plus de 360 000 habitants des zones frontalières françaises travaillent dans un pays limitrophe, à proximité de la frontière. Le dynamisme économique des pays voisins tels que le Luxembourg, la Suisse et Monaco, ainsi que les salaires offerts, incitent les actifs résidant en France près des frontières à aller y travailler.