Actualités

  • "Construire l'Europe des lieux et des liens"

    PUBLICATION

    "Construire l'Europe des lieux et des liens"

    Juin 2018

    La revue "Urbanisme" consacre un hors série sur le thème "Construire l'Europe des lieux et des liens". Ce numéro synthétise la 38ème rencontre des agences d'urbanisme qui s'est tenue en novembre 2017 à Strasbourg, à laquelle la MOT a activement participé. Un grand chapitre de la revue traite des "Territoires sans frontières".

  • Editorial de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

    TERRITOIRES

    Editorial de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Mai 2018

    Depuis 2012, la Métropole Nice Côte d’Azur fait partie du réseau de la MOT, ce qui lui permet de se positionner au cœur des thématiques de la coopération transfrontalière, en enrichissant ses liens non seulement avec ses voisins directs, l’Italie et la Principauté de Monaco, mais aussi avec les autres acteurs transfrontaliers européens.

  • Pour des consultations citoyennes transfrontalières

    EUROPE

    Pour des consultations citoyennes transfrontalières

    Mai 2018

    Les consultations citoyennes font partie des propositions phares du Président Emmanuel Macron pour refonder l’Europe et "le lien entre les peuples et la construction européenne". En France, elles ont été lancées en avril et s'étendront jusqu’en octobre 2018.

  • Nice se mobilise pour les projets de coopération transfrontaliers !

    TERRITOIRES

    Nice se mobilise pour les projets de coopération transfrontaliers !

    Mai 2018

    A l'occasion de l'accueil de l'Assemblée générale de la MOT à Nice les 22 et 23 mai par la Métropole Nice Côte d’Azur, la MOT publie dans sa newsletter un éditorial de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; ainsi qu'une présentation des projets Interreg portés par la Métropole.

  • Le rapport d'activité de la MOT fait peau neuve

    MOT

    Le rapport d'activité de la MOT fait peau neuve

    Mai 2018

    L'année 2017 a été marquée par l'anniversaire des 20 ans du réseau, célébré lors d'une grande conférence européenne à Bruxelles. C'est aussi une année très riche d'activités et d'études pour la MOT. Afin de mieux faire connaître la diversité et la portée de ces actions, au service du réseau et des territoires transfrontaliers, la MOT publie un nouveau rapport d'activité : un format entièrement renouvelé, tant en termes de structuration de contenus que de présentation graphique !

  • La MOT publie une carte et un poster des territoires transfrontaliers

    MOT

    La MOT publie une carte et un poster des territoires transfrontaliers

    Mai 2018

    A l'occasion de ses 20 ans, la MOT a publié une carte européenne des territoires transfrontaliers. Aujourd'hui, à l'occasion de sa 21ème assemblée générale, elle publie - et a fait imprimer sous la forme d'un grand poster - une carte des territoires transfrontaliers aux frontières françaises.

  • Signature d'un accord entre le Val d'Aran et la CC Pyrénées Haut Garonnaises

    TERRITOIRES

    Signature d'un accord entre le Val d'Aran et la CC Pyrénées Haut Garonnaises

    Mai 2018

    La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises et le Conselh Generau d'Aran ont organisé une cérémonie de commémoration des 505 ans du Traité des Lies et Patseries le 20 avril à Fos.

  • Enquête sur le Grand Genève, sa population et son désir de vivre ensemble

    TERRITOIRES

    Enquête sur le Grand Genève, sa population et son désir de vivre ensemble

    Mai 2018

    En 2016, un vaste sondage de la HES-SO Genève décryptait les habitudes et le sentiment d'appartenance au territoire transfrontalier de la population du Grand Genève. En 2018, une équipe composée de trois professeurs a reconduit l'enquête, avec cette fois-ci une attention particulière portée sur la mobilité.

  • Alzette Belval : une cartographie interactive pour favoriser le vivre ensemble

    TERRITOIRES

    Alzette Belval : une cartographie interactive pour favoriser le vivre ensemble

    Mai 2018

    Le GECT Alzette Belval vient de lancer une cartographie interactive pour proposer un accès équilibré aux équipements et services de loisirs à l'échelle du territoire transfrontalier. Cette démarche est apparue comme un préalable indispensable pour encourager les habitants à pratiquer des activités de part et d'autre de la frontière.

  • Une émission "Avenue de l'Europe" consacrée aux transfrontaliers

    TERRITOIRES

    Une émission "Avenue de l'Europe" consacrée aux transfrontaliers

    Mai 2018

    "Ils sont français, habitent en France mais travaillent de l’autre côté de la frontière, en Italie, en Suisse ou en Allemagne. On les appelle les transfrontaliers… 500 000 personnes sont concernées, un record en Europe. Pour autant, est-ce l’entente cordiale entre ces Français et leurs voisins ?" L'émission diffusée sur France 3 le 18 avril peut être visionnée en replay.

  • "Réinventer l'action publique transfrontalière franco-wallonne"

    PUBLICATION

    "Réinventer l'action publique transfrontalière franco-wallonne"

    Mai 2018

    La MOT a participé à cet ouvrage publié par l'Institut Destrée et Acadie, suite à un cycle de séminaires transfrontaliers franco-wallons intitulés "Territoires en trans– : mythologies, réalités et dispositifs". Le document propose une analyse approfondie de la coopération entre la France et la Wallonie.

  • Position du programme Italie/France Maritime sur le post 2020

    TERRITOIRES

    Position du programme Italie/France Maritime sur le post 2020

    Mai 2018

    Le Programme Italie/France Maritime 2014-2020 a élaboré un Document de position sur la coopération maritime transfrontalière après 2020.

  • Rapport annuel des GECT

    PUBLICATION

    Rapport annuel des GECT

    Mai 2018

    Le Comité européen des régions vient de publier son rapport annuel des GECT ("EGTC Monitoring Report").

  • "Exploring cross-border integration in Europe: How do populations cross borders and perceive their neighbours?"

    PUBLICATION

    "Exploring cross-border integration in Europe: How do populations cross borders and perceive their neighbours?"

    Mai 2018

    "Depuis sa création, l'Union européenne semble être guidée par l'idée qu'une augmentation des flux transfrontaliers contribue à une plus grande unité européenne. […] Dans un contexte caractérisé par la montée de l'euroscepticisme, il semble crucial de porter un regard plus critique sur l'intégration transfrontalière réelle et d'en démêler les conséquences concrètes pour les personnes qui vivent dans les régions frontalières."

  • Le transfrontalier au coeur du SRADDET Grand Est

    TERRITOIRES

    Le transfrontalier au coeur du SRADDET Grand Est

    Mai 2018

    Les nouvelles régions françaises doivent élaborer leur "Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires" (SRADDET). Afin de définir un projet politique fédérateur pour son territoire, la Région Grand Est a choisi d'inscrire la dimension transfrontalière au cœur de son action et d'associer ses partenaires transfrontaliers à son élaboration.

  • France : une mission sur le franco-allemand

    FRANCE

    France : une mission sur le franco-allemand

    Avril 2018

    Une mission sur l'approfondissement de la coopération transfrontalière franco-allemande, auprès de la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, vient d'être confiée au député du Bas-Rhin, Sylvain Waserman. Il s'agit de réfléchir à la façon dont la rénovation du Traité de l'Elysée permettrait de contribuer à développer davantage la coopération transfrontalière franco-allemande. Un questionnaire auprès des citoyens est ouvert jusqu'au 30 avril.

  • La Communauté d'Agglomération Pays Basque, naturellement sans frontière

    TERRITOIRES

    La Communauté d'Agglomération Pays Basque, naturellement sans frontière

    Avril 2018

    Editorial de Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, accompagné d'une présentation du projet MAREA : "Un projet transfrontalier pour prévoir les risques côtiers au Pays Basque".

  • Un projet transfrontalier pour prévoir les risques côtiers au Pays Basque

    TERRITOIRES

    Un projet transfrontalier pour prévoir les risques côtiers au Pays Basque

    Avril 2018

    MAREA ("Modélisation et Aide à la décision face aux Risques côtiers en Euskal Atlantique") est un projet de recherche transfrontalier, visant à mieux comprendre les épisodes de tempêtes sur la côte basque afin de prévoir les risques de submersion marine et d’érosion côtière.

  • Forum de la MOT : venez participer aux discussions en cours !

    MOT

    Forum de la MOT : venez participer aux discussions en cours !

    Avril 2018

    Les sujets actuellement en cours : Consultations citoyennes transfrontalières ; Brexit et impacts sur la coopération transfrontalière ; Fermeture d'un pont routier transfrontalier ; Prévention, risques d'incendie, risques naturels et sécurité sur les frontières françaises ; Financement d'une entreprise gestionnaire d'un service public suisse par une collectivité française ; L’aménagement transfrontalier.

  • Lancement du Parc Bleu de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

    TERRITOIRES

    Lancement du Parc Bleu de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

    Avril 2018

    Plus de 100 personnes, élus, techniciens et société civile ont participé le 22 mars à l’événement de lancement du Parc Bleu de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

  • Création d'un nouveau GECT franco-espagnol : "Pirineos-Pyrénées"

    TERRITOIRES

    Création d'un nouveau GECT franco-espagnol : "Pirineos-Pyrénées"

    Avril 2018

    Un nouveau groupement européen de coopération territoriale (GECT) a été créé le 13 mars 2018. Dénommé "Pirineos-Pyrénées", il réunit les principales collectivités du centre de la chaîne pyrénéenne : Diputation de Huesca, Départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques et Gouvernement d'Aragon.

  • Accords signés entre la France et le Luxembourg

    ETATS

    Accords signés entre la France et le Luxembourg

    Avril 2018

    Le 20 mars 2018, lors d'une rencontre au sommet, la France et le Luxembourg ont signé quatre accords bilatéraux, dont un pour renforcer la collaboration en matière de transport transfrontalier. Il s'agit d' "un ensemble d'accords ayant un impact tangible sur le quotidien des citoyens. Notre objectif est un financement conjoint et à parité d’un certain nombre d’infrastructures de transport", a expliqué le Premier ministre français Édouard Philippe.

  • Le transfrontalier dans le rapport de l'ONERC sur le réchauffement climatique

    FRANCE

    Le transfrontalier dans le rapport de l'ONERC sur le réchauffement climatique

    Avril 2018

    Le rapport 2017 de l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) intitulé "Vers un 2ème plan d’adaptation au changement climatique pour la France – Enjeux et recommandations" a été publié. La MOT a rédigé la fiche 32 de ce rapport intitulée "Transfrontalier".

  • Les Pôles métropolitains, accélérateurs de coopérations territoriales

    PUBLICATION

    Les Pôles métropolitains, accélérateurs de coopérations territoriales

    Avril 2018

    La MOT a contribué à cet ouvrage publié par la FNAU, dans deux chapitres : "Les pôles métropolitains et le transfrontalier – un outil de dialogue par-delà les frontières" et "Comment l'inter-territorialité est-elle traitée dans les autres pays européens".

  • "Frontières"

    PUBLICATION

    "Frontières"

    Avril 2018

    Cet ouvrage propose de comprendre la complexité de l’objet frontière où les jeux d’échelles et d’acteurs permettent à la frontière de jouer des rôles ambivalents et complémentaires.