Actualités
Nova Gorica - Gorizia 2025, première capitale européenne transfrontalière de la Culture : une vision pour l'Avenir de l'Europe!
Février 2025
Le 8 février 2025, Nova Gorica et Gorizia, deux villes frontalières entre la Slovénie et l'Italie, ont inauguré leur nomination comme "Capitale européenne de la culture", une première transfrontalière dans l'histoire de cette initiative. Sous le slogan "GO! Borderless", les deux villes, historiquement séparées par une frontière suite à la Seconde Guerre mondiale, souhaitent mettre en avant "une vision commune de dépassement des frontières et de promotion de l'unité".
Le programme culturel comprendra plus de 600 événements, reflétant le thème "Go Borderless!".
Il s'articule autour de quatre piliers fondamentaux :
1.conflit et réconciliation, en se concentrant sur l'histoire turbulente de la région ;
2. innovation ;
3. échange culturel transfrontalier
4. événements et activités durables et zéro déchet.
« Le projet "European Capital of Culture (ECoC) 2025" est centré sur le principe d'une frontière intentionnellement ouverte, célébrant le riche patrimoine et la diversité qui prospèrent de part et d'autre de la frontière. Le concept de "capitale sans frontières", qui sert de laboratoire vivant pour une coopération plus approfondie entre des nations ayant des systèmes politiques, des langues et des cultures différents, n'est pas seulement symbolique mais profondément pertinent dans le climat actuel. Alors que l'Europe est confrontée à une résurgence des contrôles aux frontières et à des restrictions accrues, le projet offre un contre-récit audacieux et plein d'espoir, soulignant l'urgence de favoriser l'ouverture, le dialogue et les échanges culturels ».
Source : https://futurium.ec.europa.eu/en/border-focal-point-network/news/first-cross-border-european-capital-culture-nova-gorica-gorizia-2025
Plus d'infos sur le site : https://www.go2025.eu/en
Reportage Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/124186-000-A/deux-villes-une-capitale-de-la-culture/