Actualités
Resilient Borders : vingt actions pilotes sélectionnées pour renforcer la résilience des régions frontalières
Février 2025
Le 1er février 2025 a marqué le coup d'envoi de l'initiative Resilient Borders de la DG REGIO co-gérée par l'Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE) et la MOT. Son objectif : aider les régions frontalières à renforcer leur résilience face aux crises, avec la sélection de vingt projets pilotes qui vont devoir réaliser un plan de gouvernance transfrontalière répondant à un enjeu spécifique de leur territoire.
Les projets sont répartis en deux lots : le premier sur la gestion de crise transfrontalière coordonné par l’ARFE et le second sur l’aménagement transfrontalier du territoire coordonné par la MOT. Ils vont désormais bénéficier d'un soutien financier et d'un accompagnement pour leur mise en œuvre.
Resilient Borders s'appuie sur les enseignements issus de deux publications importantes publiées par la Commission européenne :
- Pour les actions pilotes du lot Crisis management : Commission européenne, 2024, "Strengthening the resilience of EU border regions. Mapping risks & crisis management tools and identifying gaps" (par Technopolis Group, CMCC, et Nordregio), qui peut être consultée ici : https://futurium.ec.europa.eu/en/border-focal-point-network/news/big-news-border-focal-point-has-just-published-new-study-cross-border-disaster-risk-and-crisis
- Pour les actions pilotes du lot Spatial planning : OCDE et Commission européenne, 2024, "Cross-border Governance Framework and Tool", accessible ici : https://futurium.ec.europa.eu/system/files/2024-07/Draft
Les plans d’actions pourront s'inspirer des exemples présentés pour préparer leurs propres plans conjoints de gestion de crise et mettre en œuvre des mesures conjointes d'aménagement du territoire.
Les actions pilotes retenues répondent notamment à des défis de gestion des risques environnementaux (inondations, sécheresse, incendies), de crises sanitaires, de coopération en matière de transports ou de disponibilité de logements transfrontaliers.
Les projets sélectionnés par un jury indépendant reflètent la diversité des enjeux auxquels sont confrontées les régions transfrontalières, et ce à l’échelle de toute l’Europe. Ils s’établissent sur treize frontières différentes et réunissent vingt pays différents.
Téléchargez la carte des projets retenus
Retour sur le webinaire de lancement du 27 janvier
Le lancement de l’initiative a été accompagné par un webinaire commun de tous les projets, organisé le 27 janvier 2025. En présence de la DG REGIO, de l’OCDE, de Technopolis, cet événement a aussi été l’occasion pour les projets de se présenter et d'exposer les objectifs de leur actions pilotes et leur approche. Il a permis aux structures sélectionnées de se rencontrer, d'échanger et de recevoir les dernières informations sur la mise en œuvre de l’initiative et les prochaines étapes.
Les projets retenus vont maintenant passer à la phase active de développement de leur projet pilote qui s’étend de février à septembre 2025.
Les projets sélectionnés et les avancées des actions pilotes impliquées seront partagés tout au long de la période du projet sur le site web de Resilient Borders.
Pour plus d’informations sur l’initiative et les projets sélectionnés, rendez-vous sur le site officiel de l’initiative :
https://resilientborders.eu