Plateforme de Budapest (2010-2015)

La genèse d'une coordination aux niveaux nationaux

En décembre 2010, lors d’une conférence internationale à Budapest, les représentants de quatre organisations impliquées au niveau national dans la coopération transfrontalière ont signé la Déclaration de Budapest, créant une plateforme européenne de structures centrales d’appui à la coopération transfrontalière : la Plateforme de Budapest.
Après 2015, les travaux de coordination aux niveaux nationaux initiés par la Plateforme de Budapest, se sont poursuivis dans les processus du Comité stratégique transfrontalier sur l’observation, et dans le cadre du Groupe de travail intergouvernemental sur les solutions innovantes aux obstacles transfrontaliers.

Les quatre membres fondateurs

  • France : Mission Opérationnelle Transfrontalière
  • Hongrie : Central European Service for Cross-border Initiatives (CESCI)
  • Pays-Bas : Ministère de l’Intérieur et des Relations du Royaume
  • Portugal-Espagne : CCDR-N pour les communautés de travail Galicia-Norte Portugal et Norte Portugal/Castilla y León

Les objectifs

Les objectifs de la plateforme européenne sont  de créer un réseau de soutien à l’organisation multi-niveaux de la coopération transfrontalière incluant les niveaux nationaux, d’échanger les expériences et de réaliser des projets communs afin de lever les obstacles à la coopération transfrontalière en Europe.
Plaquette de présentation de la Plateforme.

Actions réalisées

  • En 2016 : étude de l'évolution du partenariat avec l'attache de nouveaux Etats (Luxembourg, Suisse, Italie, Allemagne).
  • En 2015 : réunion des partenaires le 19 mai à Luxembourg.
  • En 2014 : organisation d'un atelier lors des OPEN DAYS 2014 intitulé "Coopération transfrontalière de 2ème génération : un appui national pour surmonter les obstacles". Plus d'infos
  • En 2013 : organisation d’un séminaire sur le rôle des Etats dans la coopération transfrontalière, le 2 juillet à Bruxelles. Plus d'infos.
  • En 2012 : préparation d'un atelier sur la "gouvernance multi-niveaux de la coopération transfrontalière" lors de la Conférence européenne de la CECICN, les 25 et 26 juin 2012 à A Coruña, Espagne.
    Plus d'infos
  • En 2011 : réunions techniques à Reims et à Bruxelles pour l'élaboration d'un programme d’actions :
    Présentation du réseau aux institutions européennes
    Prises de position au niveau européen
    Organisation d’événements futurs
    Elargissement du réseau à des structures similaires dans d’autres Etats.
    Plus d'infos sur le site de la Plateforme de Budapest
    .