Logement, habitat, foncier

Sommaire

Introduction

Les marchés immobiliers des espaces transfrontaliers sont significativement marqués par l’effet frontière. Des disparités existent entre les cadres réglementaires de l’habitat, les modes du financement de la construction ou les régimes fiscaux des territoires. Les écarts entre les prix de logements de part et d’autre de la frontière se révélant souvent importants, un nombre croissant de personnes préfère habiter et travailler dans deux pays différents, en dépit de la durée de déplacement quotidien plus élevée. La dynamique dans le marché immobilier, ensemble avec le niveau de salaires,  représente ainsi l’un des facteurs majeurs contribuant au phénomène des travailleurs transfrontaliers. La mobilité transfrontalière quotidienne a d’importantes conséquences économiques, sociales et environnementales.

Sur le territoire français, deux espaces en particulier témoignent d’une forte mobilité transfrontalière – le Genevois français à la frontière suisse et le Nord lorrain à la frontière luxembourgeoise. Le nombre d’actifs se déplaçant vers ces deux pays à forte attractivité économique ne cesse de croître. Ce phénomène créé une dynamique spécifique dans les territoires transfrontaliers, avec des fortes tensions du marché de l’immobilier et un besoin croissant d’agrandir le parc locatif à proximité de la frontière.

A part la production de nouveaux logements, des espaces transfrontaliers coopèrent en matière de rénovation des habitats ou de création d’éco-quartiers, avec pour objectif de créer un espace de vivre-ensemble respectueux de l’environnement par-delà la frontière.