Fleuves et rivières
Sommaire
Introduction
L’eau ne connaît pas de frontières. Les rivières transfrontalières ont constitué pendant longtemps les principales voies de communication d’un pays à l’autre et quand elles matérialisaient la frontière, elles ont permis l’émergence de véritables creusets de culture commune, à l'exemple du Rhin supérieur.
Les cours d’eau en France comme dans le reste de l’Europe et du monde peuvent également traverser les frontières et nécessitent une solide coopération transfrontalière pour s’emparer équitablement des questions de gestion des eaux d’amont en aval.
La notion de bassin versant est essentielle à prendre en compte dans le cadre d’une coopération transfrontalière, au-delà des cas de fleuves-frontières et rivières-frontières. En effet, la gestion d’amont en aval rappelle aux différents acteurs l’importance de la communication et du contrôle des usages du cours d’eau.
Les fleuves et rivières sont également synonymes d’identité territoriale pour les habitants de la région concernée. Cette identité fluviale se retrouve notamment le long du fleuve Danube qui a bénéficié au cours du temps d’une grande tradition littéraire et musicale dans sa célébration, mais aussi autour de cours d’eau moins grands, que les acteurs locaux et institutionnels veillent à valoriser au travers de projets contemporains et dans le cadre de programmes de financements européens.
Photo : Shutterstock / SF Photo