Santé

Le développement de la coopération sanitaire

Historiquement, les Etats ont toujours été attentifs aux enjeux sanitaires dans les zones frontalières, notamment pour tenter d’y endiguer les épidémies.
Plus récemment, la nécessité pour les professionnels de santé de développer des modes de réponse aux urgences (catastrophes…), ainsi que l'importance des flux transfrontaliers ont conduit les acteurs de part et d'autre de la frontière à travailler ensemble. Par ailleurs, la prise de conscience de la proximité de structures de soins, l’existence d’équipements innovants, la perception d’une meilleure qualité ou d'une plus grande rapidité pour obtenir des soins de l’autre côté de la frontière, ont également favorisé le développement de la coopération sanitaire.

Peu à peu, des acteurs de santé se sont mobilisés. Les professionnels et les institutions se sont organisés en réseau autour d’une frontière pour travailler ensemble. Echanges de bonnes pratiques, formations communes, activités de prévention, organisation de flux de patients sont autant d’actions qui permettent d’améliorer l’environnement médical des patients de part et d’autre de la frontière et parfois de réduire les inégalités entre les territoires.

La collaboration des acteurs de santé en zone transfrontalière s’est heurtée cependant à des obstacles liés au fait que les systèmes de santé se sont construits dans un relatif isolement (avec quelques exceptions communautaires telles que la reconnaissance mutuelle des diplômes). Des instruments permettant la coopération transfrontalière sont donc apparus nécessaires.