Inclusion sociale

Les difficultés de mise en place de politiques sociales transfrontalières

S’il existe dans chaque pays un système de données sociales permettant de connaître les besoins et services, les données transfrontalières en la matière restent lacunaires du fait des disparités importantes entre les politiques sociales nationales qui se confrontent sur le territoire transfrontalier.

Un exemple d'observation transfrontalière dans ce domaine, à la frontière franco-suisse : l'étude de l'Observatoire statistique transfrontalier (OCSTAT) sur la précarité dans l’Espace transfrontalier genevois, 2013.
Plus d'infos

Bien que l’Union européenne soit le vecteur d’une certaine harmonisation, les frontières administratives restent importantes dans le domaine social, d’autant plus lorsque les conceptions politiques basées sur l’intervention publique ou privée diffèrent entre pays frontaliers.

En matière d’insertion professionnelle par exemple, un projet issu d’un partenariat entre le Centre Communal d’Action Sociale, un organisme de formation luxembourgeois et une entreprise franco-luxembourgeoise, a révélé, malgré de bons résultats, les difficultés transfrontalières liées à la séparation des systèmes sociaux. Les projets sont ralentis par la duplication des démarches et des procédures. Ainsi, il a fallu solliciter des financements pour les chômeurs français parallèlement aux chômeurs luxembourgeois, ainsi qu’étudier les dispositifs et les conditions permettant la mise en place d’un dispositif d’insertion.