Macrorégions

Macrorégions

Macrorégions

Qu'est-ce qu'une macrorégion ?

Une macrorégion est un espace transnational rassemblant plusieurs pays ou régions d'Europe réunis autour de défis partagés, et soutenu par l'Union européenne dans le cadre d'une "stratégie macrorégionale" définie en commun ; le Conseil demande à la Commission de préparer la stratégie, dans le cadre d'un processus de concertation entre ses différentes DG, les Etats, les collectivités et les parties prenantes. La stratégie est ensuite approuvée par le Conseil. Elle vise à motiver des initiatives et des projets contribuant au développement harmonieux du territoire macrorégional.

Les macrorégions peuvent rassembler des pays membres de l’Union européenne ainsi que des pays tiers afin d'ouvrir un espace d’échanges et de projets communs pour une cohésion territoriale renforcée.
Une macrorégion ne reçoit pas de fonds européens et ne bénéficie pas de structure ou juridiction, qui lui seraient spécifiquement dédiés ; elle est conçue pour optimiser les financements (européens ou non) déjà disponibles dans les différents pays, mutualiser et mettre en synergie les initiatives pour une meilleure intégration du territoire.Cependant, certaines macrorégions font l'objet, par ailleurs, d'un programme transnational.

Deux macrorégions en Europe

Ce nouveau type d'intervention de l’Union européenne s’est développé à partir du lancement en 2009 de la première macrorégion : la macrorégion de la Mer Baltique. Aujourd'hui deux macrorégions se sont constituées :

  • La macrorégion de la Mer Baltique rassemble huit pays autour de la Mer Baltique, représentant près de 85 millions d’habitants. Sa stratégie s’organise autour de trois axes : protéger l'environnement marin, intégrer et connecter les régions, développer une  croissance commune. Dans ce cadre, chaque partenaire définit des espaces d’actions prioritaires et développe des projets phares.
    http://www.balticsea-region-strategy.eu

  • La macrorégion Danube réunit 14 pays et 115 millions d’habitants. La stratégie, développée par la Commission européenne, vise à créer des synergies et à améliorer la coordination des politiques et des initiatives locales. L’environnement et le transport (notamment autour du fleuve Danube) sont les axes majeurs de cette stratégie.
    http://www.danube-region.eu

Pour en savoir plus : l'évaluation des macrorégions sur le site de la DG REGIO.

Autres territoires de coopération "similaires"

D'autres territoires de coopération ne sont pas spécifiquement des "macrorégions" mais présentent de nombreuses similarités avec elles.

Bassins maritimes

C'est le cas des stratégies régionales par bassins maritimes mises en œuvre dans le cadre de la politique maritime intégrée de l'UE :

Programmes transnationaux

C'est le cas également des programmes "transnationaux" de l'objectif de coopération territoriale, comme par exemple :

Autres initiatives

Enfin, de telles coopérations peuvent résulter :

  • des régions, comme les commissions géographiques de la CRPM, avec l'exemple de l'Arc Atlantique :
    L’Arc Atlantique, créé en 1989, réunit 21 régions de cinq pays différents (Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne et Portugal). Cet espace agit comme une force de proposition au profit des intérêts atlantiques et met en place des groupes de travail actifs et des projets au service des citoyens et des territoires. Il constitue un espace de mise en œuvre des politiques européennes, permettant de promouvoir une gouvernance transfrontalière plus efficace.
    http://arcatlantique.org