Pays basque de Bayonne à San Sebastian

Pays basque de Bayonne à San Sebastian

Pays basque de Bayonne à San Sebastian

Quelques exemples de projets

Développement économique et technologique

La Chambre économique transfrontalière Bihartean a été fondée en 2010 pour développer des projets économiques à l'échelle transfrontalière. Elle est active dans l'interclustering et l'organisation de rencontres sectorielles et B2B entre les entreprises du territoire sur des thèmes variés et notamment technologiques.

Autres projets pour stimuler l’innovation et l’émergence de filières d’excellence sur le territoire transfrontalier : Connect Innovation sur les filières océan, glisse & activités aquatiques, agro-culinaire et économie créative, BlueSARE sur la filière énergies marines, …

Mobilité durable

Le projet TRANSFERMUGA, mené par l'Eurorégion Aquitaine Euskadi, porte sur l'amélioration du système ferroviaire transfrontalier et son inscription dans les schémas de Réseaux Transeuropéens de Transports (RTE 2014-2020).

Porté par la Communauté Pays basque, le Pôle d’échanges multimodal d’Hendaye, baptisé Elgarrekin (ensemble en basque), a été inauguré en juin 2022. Les gares Euskotren et SNCF ont été réaménagées et connectées et bénéficient des solutions de mobilité du réseau de la Communauté Pays Basque : bus, cars, vélos… Le projet comprend également une piste cyclable connectée, le long de la Bidassoa. La Communauté Pays Basque et son Syndicat des Mobilités ont également développé un système de billettique permettant aux usagers du Pays Basque Nord de voyager sur le réseau de transports de San Sebastián avec leur carte d’abonné. Ils ont favorisé l’émergence de bus 100 % électriques et l’élaboration d’un guide pratique des mobilités transfrontalières.

Voir également les fiches projets :
- EDERBIDEA – Mobilité cyclable transfrontalière
- E-MOBASK – Promouvoir les services de transports publics urbains transfrontaliers
- SMARTMOB ! – Pour une mobilité durable transfrontalière
- TRANSFERMUGA-RREKIN – Améliorer l’offre de transport ferroviaire transfrontalier (suite du projet Transfermuga)

Environnement et risques naturels


Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), créé en 2013, est un outil transfrontalier qui réunit des collectivités et organismes scientifiques de la côte basque français et espagnol pour répondre à des besoins complexes de gestion du littoral. Ensemble, ils mettent en œuvre des projets de recherche mettant en adéquation les besoins des collectivités de la côte basque en matière de gestion du littoral et les propositions de la communauté scientifique.

Exemple de projet porté par l'Eurocité basque : le projet de "Réseau Vert et Bleu de l'Eurocité basque" (REDVERT). Lancé en 2011, il a portée sur la réalisation d'une étude cartographique sur les corridors écologiques de l'Eurocité basque, l'élaboration d'une stratégie et d'un plan d'actions pour la préservation et la valorisation de ces corridors écologiques et l'animation/ diffusion de l'étude, de la stratégie et du plan d'actions.

Le projet ALERT a été lancé le 17 avril 2018 entre les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques, le gouvernement de Navarre, le gouvernement d’Aragon et la députation forale du Guipúzcoa. L'objectif du projet était de développer la coopération transfrontalière opérationnelle afin de lutter de façon efficace contre les risques naturels ainsi que ceux liés aux activités humaines dans la région. L’accord prend en compte différents milieux de coopération : montagneux, forestier, urbain, ainsi que la gestion des risques naturels. Dans le cadre du projet ALERT, un centre de secours transfrontalier à Saint-Jean-Pied-de-Port a été inauguré début 2020.

Culture, jeunesse, éducation et social


Pour impliquer la société civile, un Forum des Jeunes de l'Eurocité basque, rassemblant des jeunes de part et d'autre de la frontière franco-espagnole, a été mis en place par l'Eurocité basque afin que les jeunes échangent de manière transfrontalière sur des réflexions stratégiques de l'agglomération. Ce Forum a eu pour but l'élaboration de propositions et d'objectifs en matière de culture, d'économie, de communication et d'éducation. Depuis 2005, l'Eurocité mène également un programme d’échanges scolaires transfrontaliers sur le thème de l’environnement.

Autres projets pour favoriser les coopérations et encourager la création, la diffusion et la formation culturelles transfrontalières : De Mar a Mar, Jacob@ccessKarrikan.

Projet pour concevoir des services innovants pour un vieillissement actif et en bonne santé dans des territoires ruraux transfrontaliers : Bertan.

En matière d’enseignement supérieur, la Communauté Pays Basque, la Fondation UIK, les Universités du territoire, l’Eurorégion NAEN et la Diputacion Foral du Gipuzkoa, organisent chaque été (lancé en 2022) des "Universités d’été transfrontalières". L’objectif de cette initiative est de développer l’émergence de programmes de recherche communs et les échanges entre universitaires et étudiants.

Fruit également d'une initiative transfrontalière (portée conjointement par les Présidents de la Communauté Pays Basque et du Gouvernement basque), en 2023, le départ du Tour de France a lieu à Bilbao ; et les trois premières étapes sillonnent la Biscaye, l’Alava et le Gipuzkoa jusqu’à une arrivée en Pays basque nord.

Enfin, concernant les questions de migrations, la Communauté Pays Basque et la Communauté autonome d’Euskadi travaillent conjointement au sein d’une instance de coordination institutionnelle dédiée à l'accueil digne des migrants qui transitent sur les routes du Pays Basque. Plus d'infos dans l'interview avec María Ángeles Elorza Zubiría lors du Borders Forum 2022.

 


Photo : Communauté Pays Basque / M. Prat