Francfort (Oder)-Słubice

Le système de gouvernance 

Afin de répondre aux enjeux de gouvernance posés par l’agglomération, Francfort et Słubice se sont engagées dans un processus de mutualisation des compétences. En 2004, les deux villes ont élaboré un programme commun pour la coopération et le développement d'une Ville européenne. Elles ont ensuite participé au réseau de coopération "City Twins", dans le cadre du programme Interreg IIIC, avec quatre autres agglomérations transfrontalières (situées sur les frontières d'Europe de l'Est et du Nord) dont le résultat a été la création de l'Association City Twins

Entre 2008 et 2010, l'agglomération transfrontalière a été partenaire d'un projet européen, pour lequel la MOT a été chef de file : le projet URBACT "EGTC" ("Expertising governance for transfrontier conurbations"). Ce projet a permis de clarifier la place des acteurs dans la coopération et de développer une stratégie pour une gouvernance commune (facilitée par l'échange d'expériences avec les autres agglomérations transfrontalières partenaires du projet). 

La structuration des acteurs et le "Centre de coopération"

Le niveau exécutif est ainsi représenté par les deux maires de Francfort et de Sublice, qui ont pour rôle de définir les orientations stratégiques de coopération. Ils sont assistés par un comité exécutif et un comité de coordination.

 A l’échelle législative, une assemblée commune ("Joint City Council Meeting"), regroupant les représentants des deux villes a été créée avec pour tâche le contrôle de l’exécution des projets et la confirmation des stratégies de coopération. Un comité législatif ("Joint City Council Comitee") délibère des décisions prises. 

Des groupes de travail ont également vu le jour. Ils s’occupent de thèmes aussi variés que le développement économique, la planification urbaine, l’éducation et la culture, le marketing et la coopération internationale. 

Afin d’impliquer la société civile dans le projet, un forum de débat public a été créé pour initier de nouveaux projets, débattre et contrôler les décisions prises. Les citoyens font également partie des groupes de travail (environ, 1/3 des objectifs et des projets transfrontaliers proviennent de la société civile.)  Lien newsletter articles

En mai 2011,  un centre de coopération de Francfort (Oder) – Sublice ("Kooperationzentrum Frankfurt-Sublicer") a officiellement ouvert ses portes. Il se compose d’une équipe bilingue (trois polonais, trois allemands) et vise à réaliser les objectifs fixés à l’horizon 2020 et à appuyer la coopération transfrontalière entre les deux villes, à l’échelle locale comme à l’échelle régionale, au sein de l’Eurorégion Pro Europa Viadriana.

Aussi, afin d’améliorer la visibilité de l’agglomération, les deux villes ont mis au point une stratégie de communication et un logo commun en décembre 2012, bleu et vert, portant le nom de "Franfort-sur-Oder-Sublice-Ohne Grenzen-Bez Graznic". Celui-ci a été introduit dans l’ensemble des publications des deux municipalités. Insérer le logo

A l’horizon 2020

Le projet "URBAC EGTC" a également permis à l’agglomération transfrontalière de mettre sur pied une vision stratégique commune à l’horizon 2020. Elle s’organise autour d’objectifs, centrés sur le renforcement de la gouvernance et l’intégration européenne, le multilinguisme, la mise en place d’infrastructure et la culture transfrontalière. Dans ce cadre, plusieurs projets ont été initiés : 

  • un plan urbain de développement intégré pour 2010-2020
  • un projet commun d’investissement dans le tourisme thermal 
  • une étude de faisabilité pour des transports publics transfrontaliers
  • un projet de construction d’une crèche germano-polonaise à Sublice et l’élargissement de l’euro-crèche de Francfort
  • un projet commun de marketing urbain
  • un projet de création de panneaux d’affichage bilingues ou trilingues
  • un projet de création d’un réseau transfrontalier de petites et moyennes entreprises