Francfort (Oder)-Słubice

Situation générale et historique 

La Ville de Francfort s'est d'abord développée sur la rive Ouest de l'Oder ; plus tardivement, la ville s'est étendue sur la rive Est et la banlieue de Dammvorstadt. Après la seconde guerre mondiale, la nouvelle frontière germano-polonaise a été fixée à l'Oder, séparant la banlieue Est, rebaptisée "Słubice", du reste de Francfort. Durant la période communiste, les relations entre les deux villes étaient très faibles, notamment parce qu'elles abritaient de nombreux réfugiés déplacés suite à la perte, par l'Allemagne et la Pologne, de leurs territoires orientaux respectifs. Toutefois, au milieu des années 1960, une légère ouverture des frontières a permis à certaines usines de Francfort d'employer environ 800 travailleurs frontaliers polonais. Après 1971, la suppression des visas entre la Pologne et la République Démocratique Allemande (RDA) a permis de développer le territoire à une échelle transfrontalière. En 1981, la RDA a fermé unilatéralement la frontière ; celle-ci resta hermétique jusqu'à la réunification allemande (en 1990). 

Au début des années 1990, la situation n'était pas prospère (notamment par manque de communication et de connaissance de la langue et de la culture voisine) et les citoyens polonais étaient tenus d'obtenir un visa pour franchir la frontière, transformée en frontière extérieure de l'Union européenne. Les deux villes souffraient ainsi d'une mauvaise image liée à leur situation économique sinistrée, en particulier du côté allemand (faillite de nombreuses industries). 

Entre 1988 et 2008, Francfort a perdu environ 26 000 habitants. Parallèlement, côté polonais, la population a augmenté légèrement, Słubice tirant bénéfice de sa situation frontalière. Ainsi, plusieurs petites entreprises, des marchés et des stations-service s'y sont installés afin d'attirer les consommateurs allemands, ce qui provoqua une forme de dépendance de Słubice par rapport au côté allemand. 

Les flux transfrontaliers de proximité et les premières actions de coopération démarrent dans les années 90. Situées sur l'axe routier Berlin-Varsovie, dont le trafic de transit international est très important, les deux villes ont décidé de construire de nouveaux ponts ainsi que des déviations afin d'améliorer le transit dans l'agglomération. 

Francfort et Slubice n'ont pas ménagé leurs efforts pour changer leur image et tirer profit de leur situation stratégique. Sur le plan économique, les deux villes ont créé une "joint-venture" à Francfort et une zone économique spéciale à Slubice pour attirer davantage d'investissements internationaux. Plusieurs entreprises de microélectronique et de technologie se sont installées dans la région de Francfort, qui est maintenant considérée comme un pôle de sciences et de recherche, spécialisé dans le secteur de l'énergie solaire. Francfort a également renouvelé son offre culturelle par la création de plusieurs équipements (salle de conférence, salle de concert, musées...) et des événements organisés pour la plupart en partenariat avec Slubice. Enfin, l'une des réalisations les plus importantes est la création, en 1991, de l'Université européenne "Viadrina" de part et d'autre de l'Oder. Cet équipement transfrontalier accueille chaque année environ 5000 étudiants (53% d'Allemands et 22% de Polonais). 

Aujourd'hui, Francfort et Słubice ont surmonté une partie de leurs difficultés et sont mieux intégrées. L'adhésion de la Pologne à l'Union européenne (2004) et son entrée dans l'Espace Schengen (2007) ont été décisifs dans la constitution de cette agglomération transfrontalière.