Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
Activités et projets sur le territoire de l'Eurométropole
Mobilité
La mise en réseau des acteurs de la mobilité est une action majeure au niveau transfrontalier. Quatre axes ont été définis par le Groupe de Travail "Mobilité et accessibilité" de l’Eurométropole pour améliorer durablement les liaisons ferroviaires transfrontalières et encourager une gestion commune des transports :
- La qualité des connexions.
- L’homogénéité des liaisons.
- L’amélioration des tarifs pour les adapter à la réalité transfrontalière.
- L’amélioration des fréquences.
En coopération avec la SNCF en France et la SNCB en Belgique, l’Eurométropole vise à assurer l’accessibilité internationale de la métropole ainsi qu’intensifier les relations transfrontalières. Dans cette perspective, les prix de billets de train pour les trajets Courtrai-Lille et Mouscron-Lille ont diminué de 20%, afin d’harmoniser les prix avec les tarifs nationaux.
Emploi
L’objectif est de développer un bassin d’emploi transfrontalier, impliquant un regard et une collaboration à 360° des services de l’emploi, des partenaires de l’Eurométropole, des entreprises et des réseaux.
Pour ce faire, l’Eurométropole est partenaire du Forum de l’Emploi initié par la société civile en 2006, piloté et organisé annuellement par les services de l’emploi des trois versants du territoire. Ce Forum permet aux chercheurs et aux entreprises des deux côtés de la frontière de se rencontrer.
Deux projets Interreg ont été lancés pour faciliter l’insertion des travailleurs au-delà de la frontière franco-belge – Emploi sans frontières et Compétences sans frontières. Ces projets visent à optimiser le placement transfrontalier des travailleurs et à les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi.
De plus, les services publics des 3 versants – France, Flandre et Wallonie – coopèrent en équipes mixtes de conseillers afin de fournir des renseignements personnalisés aux personnes désirant trouver un emploi de l’autre côté de la frontière. Plus d’infos
En 2018 la MOT a réalisé une étude ayant pour but d’éclairer la Métropole Européenne de Lille (MEL) sur les caractéristiques socio-économiques de la Flandre belge, et les modes de fonctionnement du tissu économique et du secteur de l’emploi. L’étude a mis en avant un taux de chômage particulièrement contrasté entre le territoire de la Métropole Européenne de Lille (11,6% fin 2017) et le versant flamand (3,9%). Elle a examiné la façon de reproduire côté français les bonnes pratiques identifiées sur le versant flamand. Elle a également mis en lumière les conditions nécessaires à leur transfert sur le territoire de la MEL ainsi que les leviers à activer pour ce faire (acteurs, ressources).
Formation et éducation
L’une des premières concrétisations du partenariat entre Lille, Tournai et Courtrai dans le domaine de la formation est la plateforme "Eurometropolitan e-Campus", créée en 2011. A l’origine situé à Froyennes en Belgique, un nouveau campus a été construit à Camphin-en-Pévèle en France en 2018. Ce lieu universitaire est entièrement dédié aux métiers du numérique. Il a pour objectif de soutenir les établissements d’enseignement supérieur et de développer une offre de formation de proximité, répondant aux besoins de l’Eurométropole. En tant que lieu de rencontre, d’échange et de collaboration entre différents acteurs, l’e-Campus contribue à la promotion des projets innovants et aide à l’accompagnement dans la transition numérique. L’e-Campus est porteur du projet Dig-e-Lab, dédié à la pédagogie numérique dans un contexte transfrontalier.
La coopération entre les services publics des différents versants s’est fortement intensifiée en 2017 et vise notamment à promouvoir l’alternance transfrontalière, la reconnaissance des diplômes et certificats de qualification de part et d’autre de la frontière ou encore l’apprentissage des langues nationales.
Attractivité et développement économique
Le projet "InvestinEurometropolis" a pour objectif de valoriser l’attractivité économique du territoire pour les entreprises et les investisseurs étrangers. Il permet de mener une promotion commune et cohérente du territoire de l’Eurométropole grâce à la réalisation d’outils de communication communs, ainsi que la participation conjointe à des salons professionnels internationaux.
La plateforme "Innov’eurometropolis" de l'Eurométropole met en réseau les acteurs économiques du territoire transfrontalier afin de favoriser l'investissement de part et d'autre de la frontière. L'objectif est de multiplier les partenariats et de développer des programmes de recherche entre les entreprises et laboratoires. L'Eurométropole et ses partenaires travaillent sur quatre secteurs d'innovation: "logistique", "agro-nutrition-santé", "textile-matériaux innovants-design" et "image-TIC".
En novembre 2018, l'Eurométropole s’est également engagée dans la mise en place d’une Plateforme Projets destinée aux porteurs de projets transfrontaliers désireux de se faire connaître, de trouver des partenaires de l'autre côté de la frontière, ou ayant besoin de soutien dans la mise en œuvre de leur projet.
Le projet transfrontalier "Tandem" lancé en 2011 par l’agence de développement économique pour la Province de Flandre occidentale vise à renforcer les relations transfrontalières entre la Flandre occidentale et le Nord-Pas de Calais. Il accompagne la mise en place d’une stratégie de la connaissance favorisant les échanges entre pôles de compétitivité et d’excellence au travers du développement de "tandems" entre clusters.
Par ailleurs, un fonds d'investissement transfrontalier pour les PME a été créé. Ce projet vise à organiser une collaboration entre les fonds existants pour les industries créatives des trois versants afin de créer sur cette base un fonds eurométropolitain commun.
Tourisme
Le tourisme est l’un des dénominateurs communs des trois versants de l’Eurométropole et l’un des secteurs les plus dynamiques. Parmi les nombreux sites culturels et touristiques du territoire, treize sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’objectif de l’Eurométropole est de jouer sur les complémentarités des trois régions pour élargir l’offre touristique au niveau transfrontalier ; ainsi, le principal défi est de mettre en réseau l’ensemble des structures touristiques du territoire. C’est dans cette logique que s’inscrit la création d’un guide touristique transfrontalier et d’une carte regroupant les principaux sites touristiques de l’Eurométropole.
Culture
Le caractère pluriculturel du territoire est l’un des axes essentiels de la construction de l’Eurométropole. La coopération culturelle vise à promouvoir notamment le bilinguisme, l’interculturalité et la citoyenneté européenne. Afin de faciliter celle-ci, l’Eurométropole soutient les projets transfrontaliers par le biais de labellisations et de partenariats visant à faciliter leur réalisation ou améliorer leur visibilité transfrontalière, voire européenne.
En 2004, Lille est devenue Capitale Européenne de la Culture. Ceci a été couronné de grand succès et a donné naissance au projet Lille3000, poursuivant et approfondissant le dynamisme culturel de la ville. Lille3000 est une plateforme dont l’objectif est de mettre en valeur la richesse culturelle de Lille à travers des spectacles et des manifestations de l’art contemporain. De nombreux évènements de la plateforme ont une dimension eurométropolitaine, tels que Europe XXL ou Fantastic 2012.
En 2013, l’Eurométropole a soutenu l’organisation du projet “300 ans de frontière”, lié à l’anniversaire des 300 ans du Traité d’Utrecht (1713) qui a fixé la frontière franco-belge actuelle. Tout au long de l’année, les manifestations culturelles visaient à mettre en lumière l’identité culturelle partagée et à rappeler que l’amitié franco-belge dépasse la frontière.
L’un des événements majeurs organisés à l’échelle de l’Eurométropole est le festival transfrontalier NEXT. Organisé chaque année en novembre, ce festival offre de nombreux spectacles de danse, de théâtre et de performance.
Environnement, eau et énergies
Le territoire transfrontalier franco-belge est traversé par un réseau dense de cours d’eau. L’eau est une ressource vitale qui doit être valorisée, protégée et gérée ensemble. Dans ce contexte, l’Eurométropole a lancé le projet Espace bleu réunissant une centaine d’acteurs transfrontaliers (le port de Lille, VNF, les gestionnaires des cours d’eau, les associations…). L’Espace bleu a pour ambition d’assurer le développement durable du territoire en s’appuyant sur les actions innovantes liées à l’eau.
En mars 2018, le projet du Parc Bleu, un réseau de connexions spatiales douces reliant canaux, cours d’eau et rivières aux villes et villages, a été inauguré. Cet espace continu permet de connecter intelligemment français, flamands et wallons entre eux et à la nature. L’objectif est notamment de faciliter une connexion fluviale et pédestre, une pleine exploitation du tourisme ainsi qu’une restauration de la biodiversité.
D’autres projets comme “Corrid’Or” ou “Dostrade” ont pour objectif de renforcer l’identité transfrontalière de la vallée de la Lys pour le premier et de la vallée de l’Escaut pour le second, au travers du développement et de la valorisation de zones vertes.
Enfin, des visites « énergie » sont régulièrement organisées par l’Eurométropole et ses partenaires afin de découvrir des bonnes pratiques innovantes liées à l’énergie durable, d’échanger sur des exemples concrets ou encore d’effectuer des visites de terrain autour de la question énergétique.
Aménagement du territoire
Ensemble avec ses 14 partenaires, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai a lancé une plateforme de concertation sur la planification urbaine. Cette plateforme facilite l’échange des informations entre les autorités compétentes sur la planification pour assurer la cohérence entre les différents projets d’aménagement territorial, ainsi que pour favoriser l’élaboration des stratégies communes.
Dans le cadre d’un projet Interreg IV, l’Eurométropole a contribué à l’aménagement de la place Jacques Delors, à cheval entre la commune française Halluin et la commune belge Menen. Outre l’amélioration de la qualité urbaine et des conditions de vie des habitants, l’objectif du projet était de repenser l’identité partagée.
Renforcement de la coopération
Le 2 mai 2019, la Métropole Européenne de Lille et la Région de Bruxelles-Capitale ont signé un accord de coopération afin de renforcer les échanges entre les deux métropoles, sur des sujets comme l'accessibilité, l'aménagement du territoire, l'attractivité, le tourisme et la culture. L'accord vise également une meilleure reconnaissance des métropoles, et de leur dimension transfrontalière, dans les instances et programmes européens. Plus d’infos
Innovation
Avec l’avènement des nouvelles technologies, de nouveaux besoins se font entendre. C’est pour répondre à cette problématique qu’ont été mises en place les rencontres transfrontalières des “Smart Cities”, expression désignant l’intégration des technologies dans les services proposés aux citoyens. Experts et intervenants s’y réunissent au fil des ans afin d’y découvrir des pratiques intelligentes et innovantes proposées par les villes, entreprises ou start-ups. Plusieurs thèmes y sont généralement abordé comme l’énergie, le commerce, ou encore le gaming.