Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Approche thématique et exemples de projets

Emploi

  • En 2018 la MOT a réalisé une étude ayant pour but d’éclairer la Métropole européenne de Lille (MEL) sur les caractéristiques socio-économiques de la Flandre belge, et les modes de fonctionnement du tissu économique et du secteur de l’emploi.  
  • Rapport sur l'emploi pour la Métropole européenne de Lille
    En 2023, une étude a été réalisée par l'Institut Montaigne pour établir un diagnostic détaillé de la situation de l’emploi sur le territoire de la Métropole européenne de Lille. Son objectif : identifier les différents leviers pour agir en faveur d’un meilleur appariement du marché du travail lillois. Le rapport - La synthèse

Formation, éducation, citoyenneté

  • L’une des premières concrétisations du partenariat entre Lille, Tournai et Courtrai dans le domaine de la formation a été la plateforme "Eurometropolitan e-Campus", créée en 2011. L’e-Campus a mené le projet Dig-e-Lab, dédié à la pédagogie numérique dans un contexte transfrontalier.
  • Un Forum citoyen a été mis en place pour constituer une plateforme de réflexion et rassembler 80 représentants de la société civile (40 Français, 20 Belges francophones et 20 Belges néerlandophones).

Culture et tourisme

  • L’un des événements majeurs organisés à l’échelle de l’Eurométropole est le festival transfrontalier NEXT. Chaque année en novembre, il propose de nombreux spectacles de danse, de théâtre et de performance. Un agenda culturel transfrontalier reprend les événements culturels du territoire et peut être enrichi par n’importe quel partenaire ou citoyen.
  • Dans l'esprit du "tour des fabriques culturelles" coordonné au début de la décennie 2010 par l'Agence de l'Eurométropole, les rencontres "HOUR CULTURE" offrent aux acteurs culturels un nouveau rythme : celui des rencontres dans des lieux culturels des deux côtés de la frontière.
  • Le tourisme est l’un des dénominateurs communs des trois versants de l’Eurométropole et l’un des secteurs les plus dynamiques. Parmi les nombreux sites culturels et touristiques du territoire, treize sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Environnement et développement durable

  • L’Eurométropole a lancé le projet Espace bleu réunissant une centaine d’acteurs transfrontaliers (le port de Lille, VNF, les gestionnaires des cours d’eau, et des associations). En mars 2018, le projet du Parc Bleu, un réseau de connexions spatiales douces reliant canaux, cours d’eau et rivières aux villes et villages, a été inauguré. Cet espace peut se visiter à l’occasion des "BlueWalks", un programme de balades guidées dans les deux langues des deux côtés de la frontière. Pour permettre la découverte de son patrimoine naturel, l’Eurométropole a également créé le "Carré Bleu", une boucle de 90 km formée par les principaux cours d’eau : la Deûle, la Lys, le Canal de Bossuit-Kortrijk, l’Escaut, le Canal de l’Espierres et le Canal de Roubaix.

    Un Groupe de travail académique se focalise sur la question de l’avenir scientifique du Parc Bleu. Quatre actions ont été identifiées : re-dynamiser le groupe, créer une plateforme de documentation, établir un agenda de recherche et créer un réseau académique de recherche et d’éducation. Chaque année, l’Eurométropole organise un évènement à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau en mars.
  • D’autres projets INTERREG comme "Corrid'or" ou "Dostrade" ont eu pour objectif de renforcer l’identité transfrontalière de la vallée de la Lys pour le premier et de la vallée de l’Escaut pour le second, au travers du développement et de la valorisation de zones vertes.

Aménagement du territoire

Dans le cadre d’un projet Interreg, l’Eurométropole a contribué à l’aménagement de la place Jacques Delors, à cheval entre la commune française d'Halluin et la commune belge de Menen. Outre l’amélioration de la qualité urbaine et des conditions de vie des habitants, l’objectif du projet était de repenser l’identité partagée.



Photo : Shutterstock / Sergey Dzyuba