Eurocité Chaves-Verín

Axes et projets de coopération

Trois axes stratégiques forment les piliers de la coopération au sein de l’Eurocité :

  • Le développement d’une euro-citoyenneté
    Il s’agit d’inscrire les citoyens dans la gouvernance de l’Eurocité et de les impliquer dans les démarches de coopération. Cette volonté s’est affirmée avec la consultation et la participation des citoyens des deux agglomérations dans la rédaction de l’agenda stratégique de l’Eurocité en 2007. Soixante-dix personnes, incluant les représentants de la population locale, de groupes d’intérêts, d’experts et de décideurs ont été impliquées dans ce projet. Le renforcement de la cohésion sociale passe aussi par l’organisation d’évènements culturels transfrontaliers (expositions itinérantes, accueil de la biennale d’Eixo Atlantico…)  et une coopération poussée en matière d’éducation (organisation d’activités d’été pour les jeunes des deux villes : "Vivre ensemble avec les langues") et d’emploi (création de séminaires de formation…) au sein de l’agglomération transfrontalière.

    Dans le cadre de la priorité « développement d’une euro-citoyennenté » l’Eurocité a développé une « carte de citoyenneté européenne ». Cette carte permet aux habitants des villes de Chaves et de Verín d’accéder aux services municipaux de part et d’autre de la frontière (sport, loisir, musique, culture, etc.). La carte est un succès avec près de 7 000 abonnés en 2015. Par ailleurs, une publication des évènements mensuels permet de renforcer le sentiment d’appartenance à un espace commun des citoyens portugais et espagnols de la région.
  • Le développement durable du territoire
    L’Eurocité s’ancre également dans une perspective de développement durable.  Elle cherche à promouvoir le patrimoine naturel, notamment le corridor de la rivière de Tamega. Les deux villes possèdent également des sources chaudes communes. La préservation et la valorisation de cette ressource en eau s’appuie ainsi sur le projet d’ "Eurocité de la santé", destiné à la promotion des stations thermales de la région et à la normalisation entre les deux cités des conditions d’utilisation de ces ressources. D’autres actions environnementales sont également envisagées pour permettre une meilleure gestion des ressources et des espaces naturels de ce territoire.
  • La stimulation économique
    La coopération a également pour objectif de faire émerger le potentiel économique  des deux agglomérations au sein de l’espace régional "Galice-Nord du Portugal". Celui-ci se comprend à travers le projet RIET (“Red Ibérica de Entidades Transfronterizas) qui cherche à créer un observatoire transfrontalier. Le développement touristique fait partie intégrante de la volonté des acteurs de valoriser le territoire transfrontalier Chaves-Verín, qui détient une place stratégique au sein de la péninsule ibérique.