Eurocité Chaves-Verín

La gouvernance de l’Eurocité Chaves-Verín

Le système de gouvernance de l’Eurocité “Chaves-Verín ” repose sur une coopération bilatérale entre les deux cités, qui a vocation à s’étendre aux municipalités portugaises et espagnoles situées sur les deux versants de la Vallée de Tamega. Membre du réseau Eixo Atlantico et du GECT "Galice-Nord du Portugal", l’Eurocité "Chaves-Verín " repose sur un Comité de direction, au niveau politique et un Secrétariat technique. Le projet se compose également de deux autres organes : le Comité de supervision et le Cabinet de soutien.

Le Comité de direction

Moteur de la coopération transfrontalière, il se compose des membres de la Commission pour la coordination et le  développement de la région du Nord du Portugal (CCDR-N), du gouvernement régional de la Galice, de la Communauté de Travail de "Galice-Nord-Portugal", de la Diputación de Ourense, de l’association Eixo-Atlantico et des municipalités de Chaves et de Verín.  Il a pour objectif de donner les impulsions politiques et une assistance technique au projet. En cas de conflits politiques, il est responsable de leurs résolutions. C’est également ce comité qui approuve le budget et coordonne les stratégies prises entre les différents corps.

Le Comité de supervision

Si le Comité de direction est majoritairement composé de politiciens, le Comité de supervision est principalement constitué de techniciens. Il a pour mission d’identifier les barrières administratives et juridiques en provenance des différents systèmes administratifs, qui pourraient être des obstacles à la coopération. Le comité, réuni une fois par an, transmet son travail au Comité de direction, qui donne l’impulsion nécessaire pour la résolution des difficultés soulevées.

Le Secrétariat technique

Le Secrétariat se compose des Vice-présidents des Conseils de Chaves et de Verín. Ils sont intégrés au Comité de direction comme secrétaire général et administrateur. Le comité est en charge de la coordination et de l’intégration des projets et des activités au sein de l’espace de coopération. Ce secrétariat a ainsi permis la mise en œuvre de la communication entre la conurbation et les partenaires régionaux et locaux.

Le Cabinet de soutien

Deux techniciens et un assistant administratif travaillent au sein du Cabinet de soutien. Il vise à élaborer de nouvelles propositions pour le projet, validées ensuite par le Comité de direction. Il a un double objectif : fournir les informations auprès des centres transfrontaliers d’information et collecter les initiatives et propositions, issues des citoyens.
Le portugais, l’espagnol et le galicien sont les langues officielles de la coopération. Le soutien du programme Interreg IV A a assuré le financement du projet pour trois ans. Avec les fonds européens, les acteurs du projet d’Eurocité comptent également sur le support financier des autorités locales et régionales.

 

LE GROUPEMENT EUROPEEN DE COOPERATION TERRITORIALE

En 2013, suite à une étude de la MOT « Expertising Governance Transfrontalier for Conurbations » l’Eurocité devient un groupement européen de coopération territoriale. Financé dans le cadre du programme URBACT, ce projet portait sur les agglomérations transfrontalières, qui requièrent une approche spécifique afin de leur permettre de dépasser les limites posées par les frontières nationales. Les partenaires ont eu pour mission de travailler à la promotion d’outils de gouvernance innovants sur un échantillon d’agglomérations transfrontalières en Europe.