Brochures produites dans le cadre du Programme national Petites Villes De demain (PVD) relatives aux petites villes aux frontières

En octobre 2020, la MOT a été missionnée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Banque des Territoires en tant que "partenaire dans l’action" du programme national Petites Villes de Demain. Ciblant près de 1500 communes, le programme touche notamment un certain nombre de  petites centralités situées près des frontières nationales, et en proie à des difficultés économiques et démographiques. La proximité de la frontière peut autant être pour celles-ci un atout qu’un vecteur de renforcement de ces difficultés, en impliquant un accès plus contraint aux infrastructures de mobilité, à l’offre de soins ou à l’emploi.  

Dans ce cadre, la MOT a réalisé un livrable dans lequel elle donne à voir plusieurs exemples emblématiques de coopérations transfrontalières qui ont permis de pallier certaines de ces difficultés. Cette publication, qui regroupe des initiatives menées à l’initiative de petites centralités ou pour leur compte, est composée d’une introduction et d’un corpus de fiches-projets.

Ces fiches couvrent des thématiques variées comme par exemple le déploiement d’un réseau d’emploi de jeunes dans les Pyrénées, la création d’une maison d’information pour les transfrontaliers, la mise en place d’un pôle de santé franco-belge… et le livrable a vocation à être enrichi au fur et à mesure de l’avancée du programme. Les huit premières fiches publiées ont été co-construites avec les partenaires locaux acteurs de ces projets, comme par exemple la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, la Commune de Modane ou encore l’initiative de coopération transfrontalière Espace Mont-Blanc.

Le transfrontalier est un levier de développement transversal pour les territoires concernés. Chaque ville peut ainsi être impliquée dans différents projets, en tant que partenaire de leur mise en œuvre, ou en tant que bénéficiaire de leurs impacts s’agissant du renforcement de ses fonctions de centralité. Chacun des projets transfrontaliers découle d’une problématique et d’un contexte territorial particulier, et conduit à la mise en œuvre d’un travail partenarial avec des interlocuteurs de l’autre versant pour développer une solution partagée. La MOT, forte de son expertise en la matière, est à la disposition de ces petites centralités dans le cadre du programme, afin de les appuyer dans le développement de projets transfrontaliers concourant à leur revitalisation en 2021.

Photo : Panorama de Revin, petite ville du Département des Ardennes, située le long de la rivière Meuse. Copyright : Skyfish Shutterstock.com