Etude partenariale / nationale Les Groupements européens de coopération territoriale (GECT) à participation française, vingt ans après : panorama et perspectives transfrontalières septembre 2026 Vingt ans après la création du cadre européen des Groupements européens de coopération territoriale (GECT), la MOT publie une étude-flash consacrée aux GECT à participation française. Réalisée de janvier à juillet 2026 dans le cadre de son programme de travail annuel, cette étude s’appuie sur un important travail d’analyse et d’échanges avec les acteurs de terrain.
Etude territoriale Stratégie A-MONT – Une approche franco-italienne pour les Alpes du Nord juin 2026 Élaborée dans le cadre du projet Interreg France-Italie ALCOTRA A-MONT, cette stratégie propose une vision commune pour répondre aux enjeux partagés des territoires de la Savoie, de la Vallée d'Aoste et du Piémont. La MOT a piloté son élaboration en s'appuyant sur une démarche participative associant élus, techniciens et partenaires scientifiques. Structurée autour de quatre priorités (attractivité, accessibilité, résilience face au changement climatique et gouvernance transfrontalière), cette publication constitue un cadre de référence pour renforcer une coopération franco-italienne durable dans les Alpes du Nord.
Etude européenne Resilient Borders – Cross-border Crisis Management and Spatial Planning: Policy publication and Compendium of pilot actions juin 2026 Le projet "Resilient Borders - Cross-border Crisis Management and Spatial Planning", coordonné par la MOT et l'Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE) pour le compte de la DG REGIO, a accompagné de 2024 à 2025 dix-neuf projets pilotes menés sur treize frontières européennes. Il visait à renforcer la résilience des territoires transfrontaliers grâce à une meilleure coordination en matière d'aménagement du territoire et de gestion des crises. La publication finale du projet rassemble les enseignements tirés des projets pilotes, identifie les principales méthodologies et bonnes pratiques et formule des recommandations à destination des décideurs publics. Elle constitue un outil de référence pour favoriser le développement de coopérations transfrontalières plus résilientes et inspirer de nouvelles initiatives à l'échelle européenne.
Focus thématique L’emploi transfrontalier juin 2026 Dans l’Union européenne, près de deux millions de travailleurs traversent quotidiennement une frontière pour exercer leur activité. Dans certaines zones, ils représentent plus de la moitié de la population active, faisant de l’emploi transfrontalier un enjeu majeur.
Prise de position / Manifeste Manifeste pour un développement économique équilibré des territoires transfrontaliers avril 2026
Prise de position / Manifeste Proposition de loi visant à améliorer l’accès au logement des travailleurs des services publics (« loi Amiel ») mars 2026
Article scientifique / Dictionnaire « Territorial Cohesion and Cross-border Regions, out of Territorialism? » janvier 2026 Avec un article de Jean Peyrony publié dans "A Future for the European Patchwork: Cohesion through Spatial Planning since 1990", ARL, ed. Campus.
Article scientifique / Dictionnaire « Marchés du logement sous tension : un défi amplifié dans les territoires frontaliers » janvier 2026 Article de Jean Rubio dans le Cahier de l’Observatoire des territoires, n°5, ANCT.
Article scientifique / Dictionnaire « Dynamiques démographiques des départements frontaliers terrestres en France métropolitaine : entre attractivité et vulnérabilité » novembre 2025 Article de Jean Rubio, dans la revue Administration, n° 287, 47–50.
Fiche projet Projet ATMO-RHENA PLUS : Préservation transfrontalière de l’atmosphère dans le Rhin supérieur octobre 2025