Journée d'actualité "Mobilité transfrontalière - Regards franco-belges"

Le 13 novembre 2019 à Lille
co-organisée par la MOT, le CNFPT et l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Modalités d’inscription :
- Pour les agents territoriaux : inscription en ligne sur le site du CNFPT (informations dans le programme)
- Pour les autres membres du réseau de la MOT : cliquez ici.
- Pour toute personne issue d’un autre organisme, merci de contacter le CNFPT qui vous précisera les conditions d’accès à la manifestation : sandrine.greco@cnfpt.fr ou 03.28.51.32.36

Le contexte :

La mobilité est régulièrement au centre des problématiques transfrontalières. Qu’il s’agisse de territoires métropolitains, périurbains ou ruraux transfrontaliers, la mobilité représente en effet un facteur majeur du processus d'intégration territoriale en Europe. Il n’est d’espaces fonctionnels, transfrontaliers ou non, sans fluidité des déplacements, la qualité de l’offre de transport constitue ainsi un facteur-clé pour l’attractivité résidentielle, et économique des territoires, et pour le bien-être des populations, notamment pour les agglomérations à l’échelle européenne.

Les pouvoirs publics doivent donc s’attacher à développer une offre de mobilité répondant aux besoins des citoyens transfrontaliers tout en respectant les impératifs de développement durable des territoires. Ils ont pour ce faire besoin de connaître précisément les enjeux territoriaux transfrontaliers auxquels ils sont confrontés, de penser un système global de déplacements qui améliore le quotidien de chacun, pour enfin mettre en œuvre les solutions idoines.

Cette journée proposée par le CNFPT, la MOT et l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai s’attachera à aborder ces trois aspects complémentaires des problématiques de mobilité transfrontalière, et se focalisera plus précisément sur la frontière franco-belge, seconde plus longue frontière terrestre de France métropolitaine et caractérisée par des dynamiques territoriales très diverses.

Elle permettra aux participants de prendre conscience des problématiques spécifiques de mobilité/transport qui se posent sur ce territoire et des leviers et solutions innovantes qui peuvent être mobilisés pour faciliter les déplacements du quotidien.

Les nombreux retours d’expériences, sur la frontière franco-belge comme sur d’autres frontières (Luxembourg, Genève, Strasbourg…), témoigneront de coopérations fructueuses en matière de connaissance transfrontalière, de stratégie intégrée et d’offre de transports transfrontaliers.

Présentés pour la plupart par des membres du Réseau MOT, ils pourront être source d’inspiration pour tous les participants à cette journée.

Pour plus d'informations :

MOT :
Raffaele VIAGGI
raffaele.viaggi@mot.asso.fr
+33 (0)1 55 80 56 87

CNFPT :
Sandrine GRECO
sandrine.greco@cnfpt.fr
+33 (0)3 28 51 32 36