Actualités
Journée du réseau à Lille sur la mobilité transfrontalière
Novembre 2019A l'invitation de la MOT, du CNFPT et de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, 40 personnes se sont réunies le 13 novembre, à Lille, pour échanger sur les transports transfrontaliers. Les trois séquences ont mis en avant : le besoin d’observation des flux et des motifs (emploi, achats, loisirs, santé) ; les défis rencontrés dans l’élaboration de stratégies de mobilité transfrontalières ; la déclinaison de ces stratégies en projets territorialisés.
Les expériences mises en lumière représentent des territoires métropolitains et des espaces moins densément peuplés :
- A un mois du lancement du Léman express entre Annemasse et Genève, le Directeur de la S.A. Lémanis a présenté l’historique et les effets attendus du premier RER transfrontalier d’Europe.
- L’Agape (Agence d'urbanisme Lorraine Nord) a mis en avant le projet MMUST qui va construire avec le Luxembourg un modèle pour décrire les impacts des projets en matière de flux de travailleurs et de marchandises.
- La Métropole Européenne de Lille a présenté les résultats de la dernière "Enquête Ménages Déplacements" (EMD), étendue au bassin transfrontalier grâce à un partenariat avec les régions wallonne et flamande.
- Dispositif covoiturage de l’Arc Jurassien : le moyen de transport le plus utilisé pour franchir les frontières étant toujours, en France et en Europe, la voiture, la journée a mis en avant des usages alternatifs, avec l'exemple du dispositif covoiturage de l’Arc Jurassien.
- L'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a présenté sa ligne de tramway transfrontalière, et d'autres liaisons secondaires comme la ligne de bus entre Erstein et Lahr. Cet exemple comporte une intégration de la ligne privée au sein du réseau de transport global.
- Enfin, un projet plus récent, TRANSMOBIL, a mis en avant l’existence de nombreux "missing links" dans le transport public local entre la Province de la Flandre Occidentale et le Département du Nord.
Plus d'infos - Les présentions (accès réservé)
A noter, le lendemain, les participants ont poursuivi les échanges à Bruxelles lors du séminaire de la DG REGIO et DG MOVE : "Boosting Cross-Border Regions through better Transport!". Les présentations en ligne.
Retour à la liste