Arc Manche

Système de gouvernance

Le système de gouvernance de l'Arc Manche s'est constitué autour de l'Assemblée, composée de cinq organes structurels:

  • Le comité exécutif

Il a pour fonction de prendre les décisions nécessaires à la réalisation des objectifs de l’Assemblée des Régions de l'Arc Manche et se réunit au moins deux fois par an. Il est composé de l'ensemble des membres de droit de l'Arc Manche.

  • La Présidence et Vice-Présidence

Le Président et le Vice-Président de l'Assemblée des Régions de l'Arc Manche sont élus par les membres pour une durée de deux ans. L'alternance entre présidence française et britannique est pratiquée.

Le président a pour mission de représenter, de promouvoir et de défendre les objectifs de l'Assemblée des Régions de l'Arc Manche auprès des institutions européennes et nationales, ainsi qu'auprès de toutes autres organisations.

Il est assisté dans ses tâches par le Vice-Président, qui élabore, entre autres, des positions ou déclarations politiques en collaboration avec le Président.

  • Bureau

Le Bureau est composé du Président et du Vice-Président. Il s'assure de la bonne organisation des travaux de l'Assemblée et de la mise en œuvre des décisions prises par le Comité exécutif conformément aux objectifs.

  • Secrétariat

Le secrétariat est responsable de la gestion quotidienne de l’Assemblée. Il constitue le point de contact pour tous les membres.

  • Conférences de l'Arc Manche

Les Conférences de l'Arc Manche rassemblent l'ensemble des membres de droits et associés ainsi que toutes autres organisations intéressées. Elles se tiennent une fois par an et se présentent comme des lieux de réflexion, d'échanges et de débats sur toutes questions relatives à la poursuite des objectifs de l’Assemblée et au développement des partenariats franco-britanniques.