Réserve de biosphère transfrontalière du Mont Viso

Liens

Réserve de biosphère transfrontalière du Mont Viso

Pays : France , Italie
Régions concernées : Hautes-Alpes (FR), Piémont (IT).

Sommaire

Présentation

La Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso est portée par deux parcs régionaux, le Parc naturel régional du Queyras et le Parc du po Cuneese. Ce territoire franco-italien a été désigné « Réserve de biosphère » le 28 mai 2013 et a obtenu en 2014 la reconnaissance de Réserve transfrontière : son territoire est composé de 109 communes dont 88 en Italie et 21 en France. Le territoire de la Réserve est situé au cœur des Alpes Cottiennes piémontaises sur le versant italien et des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur, côté français.

Le Parc naturel régional du Queyras (Département des Hautes Alpes) figure parmi les PNR les plus avancés en matière de coopération transfrontalière. Situé au pied de l’ensemble géographique et culturel du "Mont Viso", il coopère activement depuis plusieurs décennies avec quatre parcs naturels situés du côté italien du massif : les Parcs naturels "Gran Bosco di Salbertrand", "Orsièra Rocciavrè", "Val Troncea" et "Po Tratto Cuneese".

Les liens transfrontaliers, anciens, soutenus et multithématiques, se sont intensifiés depuis la mise en œuvre d’un Plan intégré transfrontalier (PIT), outil de dynamisation territoriale encadré par le programme européen Alcotra 2007-2013. L'introduction des Plans intégrés transfrontaliers dans le programme Alcotra 2007-2013, puis des Plans Intégrés Thématiques (PITEM) et Territoriaux (PITER) dans le programme Alcotra 2014-2020, a permis d'approfondir et de renforcer cette dynamique de coopération.

Le 28 mai 2013, ce territoire du "Mont Viso" a été reconnu comme "Réserve de biosphère transfrontalière" par l'UNESCO. Cette reconnaissance permet au territoire transfrontalier de devenir la 13ème réserve de biosphère transfrontalière au monde. Elle représente 294 000 ha, habités par 266 000 habitants, qui s'échelonnent entre 450 et 3 841 mètres d'altitude.