Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur

La dynamique de la RMT

Les acteurs français, allemands et suisses, forts d’une coopération transfrontalière ancienne, ont décidé de mettre en place une stratégie commune de développement avec la création de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur.

Une étude réalisée en 2006 pour le compte du groupe de travail "Aménagement du territoire" de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur a conclu que l’espace du Rhin supérieur peut être considéré comme un modèle de région métropolitaine transfrontalière en Europe, au vu de ses capacités économiques et de sa coopération transfrontalière efficace.

Suite à cette étude, le Comité directeur de la Conférence du Rhin Supérieur a mis en place un groupe ad hoc "région métropolitaine" afin de développer la dimension et la visibilité du Rhin supérieur en tant que pôle d’attraction européen. En Janvier 2008, à l’occasion du 11ème Congrès tripartite, les principaux responsables politiques, économiques, universitaires et scientifiques du Rhin supérieur ont signé une déclaration commune appelant à la constitution d’une Région métropolitaine trinationale. Celle-ci a été créée en 2010, rassemblant la Confédération suisse, l’Etat fédéral allemand et l’Etat français (Déclaration d’Offenburg). Les partenaires de la RMT se sont alors dotés d’une stratégie de développement à l’horizon 2020 "Agir et se développer ensemble : Une stratégie 2020 pour la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur", déclinée pour chacun des quatre piliers.

Plus de 100 millions d’Euros de subventions Interreg ont été versés dans le cadre de la RMT lors de ces dix dernières années permettant le financement de nombreux projets tels que  des ponts et des pistes cyclables, des projets liés à la formation professionnelle, la coopération entre les services sanitaires et les unités de secours, la collaboration en matière de recherche et l’enseignement dans les trois pays.

Désormais, la RMT vise à devenir le cadre d’une coopération renforcée entre les acteurs publics et privés, les centres de compétences et de ressources, les entreprises, les forces vives et les citoyens du Rhin supérieur.

Elle a particulièrement pour objectifs :

  • la réalisation, dans les domaines de la recherche-développement, de l’industrie, de l’environnement, de la culture, du tourisme, de projets innovants à haute et très haute valeur ajoutée, conférant au Rhin supérieur une identité, une compétitivité et une attractivité de niveau européen et international,

  • à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale du Rhin supérieur et à en faire un espace modèle de développement transfrontalier, équilibré et durable.

Pour atteindre ces objectifs, la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur coordonne l’action des quatre principaux partenaires du Rhin supérieur que sont le Conseil Rhénan, la Conférence du Rhin Supérieur, le Réseau des Villes et les Eurodistricts, en impliquant des acteurs autour de quatre piliers : politique, économique, sciences et société civile.

La réflexion sur la RMT a débuté en 2006. En 2010, les partenaires de la RMT se sont dotés d’une stratégie de développement à l’horizon 2020 "déclinée pour chacun des quatre piliers.

La nouvelle stratégie 2030 pour la Région Métropolitaine Trinationale (RMT) du Rhin supérieur consiste en une mise à jour de la stratégie 2020 de la RMT. Pour la prochaine décennie, la coopération transfrontalière s’attachera à mettre en place par exemple la liaison ferroviaire entre Freiburg et Colmar, le parc d’activités et d’innovation franco-allemand à Fessenheim, un forfait de train pour les apprentis et les étudiants entre Strasbourg, Karlsruhe et Bâle, l’optimisation de l’infrastructure numérique et la simplification des démarches pour les artisans travaillant par-delà les frontières.