Pôle européen de développement (Longwy)

Pôle européen de développement (Longwy)

Pays : France , Belgique , Luxembourg
Régions concernées : État du Luxembourg, Meurthe-et-Moselle (France), Province du Luxembourg (Belgique), Région Grand Est (France), Région Wallonie (Belgique)

Sommaire

Introduction

Le Pôle européen de développement (PED), situé au point frontière entre la France, le Luxembourg et la Belgique, forme une agglomération transfrontalière rassemblant 25 communes et représentant plus de 120 000 habitants.
Ce pôle urbain associe des collectivités belges, luxembourgeoises et françaises. Il vise à promouvoir une approche globale du développement et de l'aménagement du site, à travers l'ambitieux projet du "Point Triple", pôle d'activités tertiaires au cœur de l'agglomération transfrontalière.
Longtemps spécialisée dans l’industrie minière et sidérurgique, l’agglomération fait face dès les années 1970 à une grave crise de reconversion et au démantèlement des usines belges puis françaises jusqu’au début des années 1990. L’ampleur de cette crise a nécessité, à partir des années 80, l’intervention conjointe des trois pays pour la reconversion économique du territoire.
Première structure transfrontalière française, la structure juridique du PED est aujourd’hui inactive, la coopération s’intensifiant autour du GECT et l’Opération d’intérêt national Alzette-Belval.