Pôle européen de développement (Longwy)

Pôle européen de développement de Longwy

Coopération transfrontalière

L’Association transfrontalière de l’agglomération du pôle européen de Longwy a été créée afin de répondre aux mutations territoriales engendrées par la crise industrielle qui a frappé les bassins miniers lorrain, belge et luxembourgeois. Les trois Etats concernés ont signé un accord en 1985 destiné à implanter des emplois sur d’anciens sites industriels et permettant la création d’outils techniques de management territorial. Toutefois, la nécessité d’impliquer davantage le niveau local a conduit les communes de l’agglomération transfrontalière à créer, en 1996, l’Association transfrontalière de l’Agglomération du Pôle européen de Longwy. Celle-ci relève d’une initiative unique en Europe impliquant la collaboration active entre différents niveaux de décision (européenne, nationale, transnationale et locale). Le but initial était de favoriser l’installation d’entreprises de main d’œuvre pour faire face à la crise industrielle. La constitution d’un lieu de concertation et de débat entre tous les acteurs publics ou privés concernés avait permis de définir une politique d’aménagement du territoire matérialisée par la signature en 1993 d’une charte d’agglomération par les membres de l’association.

Pour mettre en place sa politique d’aménagement, l’Association Transfrontalière du PED s’appuyait depuis les années 1990 sur les travaux d’observation du territoire réalisés par l’Agape, première agence d’urbanisme à apporter une expertise transfrontalière. Les premières missions de l'agence avaient pour objectif la mise en place d'un programme local de l'habitat et la poursuite du projet d'étude de l'agglomération transfrontalière. L’Agape constitue encore aujourd’hui  une source d’ingénierie au service des collectivités du Nord lorrain, du sud du Luxembourg et du sud-est de la Belgique.

L’Association transfrontalière du PED a également mené des actions significatives dans les champs de l’environnement, du tourisme, des formations, de la culture et de l’urbanisme.