Euregio Meuse-Rhin

Pays : Allemagne , Belgique , Pays-Bas
Régions concernées : Le Sud de la Province du Limbourg (Pays-Bas), la Province du Limbourg (Belgique), la Province de Liège (Belgique), l’association REGIO Aachen (Allemagne), la Communauté germanophone (Belgique).

Sommaire

Euregio Meuse-Rhin

Créée en 1976, l’Euregio Meuse-Rhin (EMR) s’est doté d’un statut juridique en se constituant en "Stichting" en 1991 afin de formaliser sa coopération. Le territoire de l’Eurorégion s’étend sur 11 000 km2 et regroupe une population de plus de 3.88 millions de personnes.

Historique

L’Euregio Meuse-Rhin représente l’un des plus anciens partenariats de coopération transfrontalière en Europe. Elle a d’abord été fondée sous la forme d’une communauté de travail.

En 1984, les collectivités territoriales allemandes membres de la communauté de travail ont créé leur propre association (Regio Aachen) afin de coordonner leurs actions.
En 1991, l’Euregio Meuse-Rhin s’est dotée d’un statut juridique spécifique en devant une fondation de droit néerlandais, aussi appelée "Stichting" (équivalent d'une association en France) dont le but est de faciliter et de structurer les démarches de coopération.
Dans les années 1970 et 1980, la coopération transfrontalière a conservé un caractère essentiellement informel et expérimental. Elle a connu un réel essor au début des années 1990, grâce à l’impulsion des programmes européens Interreg.
La coopération transfrontalière au sein de l’Euregio Meuse Rhin a connu un démarrage lent lié à la pluralité culturelle du territoire et à la nécessité de définir des priorités d’actions et des processus de décisions consensuels. Durant les trente premières années, l’Euregio a donc plutôt développé des projets ponctuels, notamment dans les domaines de la culture et du tourisme.
Par la suite, forte de son expérience, l’Euregio a pu développer des projets plus structurants  notamment dans le cadre de la stratégie de Lisbonne et dans des domaines clés comme l’éducation, la santé, la culture et la mobilité.
Le siège de la fondation se situe à Eupen, en Belgique.

Objectif

L’objectif principal de l’Euregio Meuse-Rhin est de mettre en valeur les intérêts communs portés par toutes les communautés membres afin d’y apporter des réponses. Elle espère aussi accélérer la prise de conscience des habitants en faveur d’une coopération transfrontalière réelle notamment en ce qui concerne les domaines de l’économie et de la culture.