Euregio Meuse-Rhin

Actions

Les actions de l’Euregio Meuse-Rhin sont centrées autour de plusieurs thèmes, et pour chacun de ces thèmes sont définies plusieurs priorités :

Le développement économique

Soutien au développement des PME, soutien du secteur agricole et des produits régionaux, renforcement de l’industrie de sous-traitance par la création de clusters, etc.

Les INSTITUTIONS DE SAVOIR

Développement de la coopération pour la biotechnologie, amélioration de l’information et de la collaboration entre les universités et les écoles supérieures, etc.

LE MARCHE DE L'emploi et la formation

Amélioration des réseaux existants (EURES), soutien à la réinsertion des chômeurs, promotion de la connaissance des langues voisines dans les écoles primaires et secondaires, etc.

Les soins de sante

Création de plateformes pour améliorer les soins de santé transfrontaliers, renforcement de la politique d’information du consommateur eurorégional, amélioration de la répartition des tâches entre les hôpitaux, etc.

la mobilite des infrastructures   

Développement du transport décentralisé des marchandises, amélioration des transports publics transfrontaliers, etc.

La culture et le tourisme       

Promotion des connaissances culturelles communes, collaboration entre les infrastructures culturelles et sportives, amélioration d’une stratégie commune de marketing, etc.

la securité       

Amélioration de la coopération transfrontalière pour les services de secours ou les sapeurs-pompiers, mise en œuvre de mesures transfrontalières lors des interventions médicales urgentes, solutions quant aux problèmes de responsabilité juridique pour le transport transfrontalier de matières dangereuses, etc.

le climat et l'ENERGIE

Promotion de la collaboration dans la lutte contre la pollution de l’eau, de l’air et du sol, collaboration dans l’élimination des déchets, création de parcs naturels transfrontaliers, promotion de l’agriculture biologique, etc.

Organes et fonctionnement

L’Euregio Meuse-Rhin dispose de plusieurs organes décisionnels.

Le Comité directeur est l’organe décisionnel majeur de l’eurorégion. Il est chargé des questions relatives aux finances et aux programmes mis en place. Chaque région partenaire désigne quatre représentants ; le comité directeur dispose donc de vingt membres qui supervisent un Bureau permanent. Son président change tous les trois ans.

Le Conseil eurégional est un organe consultatif. Formé le 25 janvier 1995 à Maastricht, il formule les grandes lignes de la coopération eurorégionale. Il se compose de 51 membres qui représentent les parlements de régions partenaires. La présidence alterne tous les 3 ans.

Le Conseil économique et social, chargé des questions économiques et sociales, est composé de trente membres, soit six par régions partenaires (dont 1/3 de travailleurs et 1/3 d’organisations patronales.)

L’Euregio dispose également de groupes stratégiques d’accompagnement, créés pour veiller à la réalisation des priorités des documents cadres. Quant aux débats liés aux grandes questions sociales, ils ont lieu lors de comités temporaires.