Frontière République tchèque-Slovaquie

Frontière République tchèque-Slovaquie

Dates de création de la frontière : Existence officielle en 1993 - Tracé actuel en 1997
Longueur de la frontière : 252 km
Régions concernées : en République Tchèque : Moravie du Sud, Région de Zlín, Moravie-Silésie - en Slovaquie : Trnava, Trenčín, Žilina

Programme(s) européen(s) :

Longue de 251,8 km, la frontière qui sépare la République tchèque de la Slovaquie est l’une des frontières d’Europe les plus récentes. Elle débute au Nord par le tripoint formé par les frontières polonaise, tchèque et slovaque, à proximité de la ville de Hrčava (République tchèque). Le tracé frontalier, assez rectiligne, prend la direction du Sud-Ouest jusqu’au croisement des frontières de la République tchèque, de la Slovaquie et de l’Autriche.

Historique

Cette frontière naît le 1er janvier 1993, lorsque la République fédérale tchèque et slovaque est dissoute, laissant ses deux Etats fédérés pleinement indépendants. 
Auparavant la frontière existait à l’intérieur de la Tchécoslovaquie depuis le 1er janvier 1969, date à laquelle le pays devient officiellement un Etat fédéral, composé de deux Etats, la République tchèque et la République slovaque. Avant la création de la Tchécoslovaquie en 1918, une partie du tracé de cette frontière existait entre la partie autrichienne et la partie hongroise de l’Empire austro-hongrois (1867 – 1918), tout comme au Moyen-âge la couronne de Bohême et celle de Hongrie ont partagé une frontière commune.
Entre 1993 et 1997, les deux nouveaux Etats ont des différends à propos de trois localités, Kasárna, U Sabotů et Sidónie : le 3 mars 1997, les deux dernières localités font l’objet d’un échange, modifiant légèrement le tracé de la frontière.

Coopération transfrontalière

Fortes de leur histoire commune, la République tchèque et la Slovaquie entretiennent des relations privilégiées qui favorisent le développement de la coopération transfrontalière. 
Les deux pays appartiennent à l’espace Schengen depuis 2007 et le programme Interreg vise à améliorer les conditions de développement de la région commune aux deux pays. Cela suppose la mise en place d’organismes coopérant en faveur du développement durable, de l’économie et d’une culture partagée.
Les deux pays doivent investir dans le travail en réseau afin de développer une approche commune en matière de ressources humaines et d’éducation. De la même manière, favoriser l’activité touristique de la région transfrontalière apparait comme un bon moyen de renforcer l’identité unitaire de cet espace. Il est ainsi nécessaire de préserver le caractère et l’unicité du paysage local, porte-drapeau de l’espace transfrontalier.
La coopération transfrontalière entre les deux pays s’illustre aussi à travers leur participation aux euroregions Weinviertel et Bilé Karpaty par exemple.


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération transfrontalière au niveau régional

Eurorégion Morava
Eurorégion Beskidy
Région Centrope (Vienne-Bratislava-Brno-Győr)
Groupe de Visegrad