Frontière Belgique-Pays-Bas

Dates de création de la frontière : 1843 - tracé actuel en 1995
Longueur de la frontière : 451 km
Régions concernées : Belgique : Flandre occidentale, Flandre orientale, Anvers, Limbourg belge, Liège - Pays-Bas : Zélande, Brabant Septentrional, Limbourg néerlandais

Programme(s) européen(s) :

D’une longueur de 450 km, la frontière néerlando-belge sépare le Nord de la Belgique du Sud des Pays-Bas suivant une direction Est-Ouest. Elle débute à l’Est sur la colline de Vaalserberg située à proximité d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) et du tripoint entre les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne (point culminant des Pays-Bas à 322 m), pour s'achever à l’Ouest près de la mer du Nord.

Historique

La Belgique accède à l’indépendance en 1830, mais sa frontière avec les Pays-Bas n’est pas délimitée avant 1839 et le Traité de Londres. Le tracé frontalier est confirmé et entériné en 1843.
Cette frontière présente quelques particularités, notamment des enclaves autour desquelles la délimitation du tracé s’est avérée très complexe. Par exemple, la Ville de Baarle est partagée entre les deux pays avec deux municipalités distinctes : Baerle-Duc côté belge et Baarle-Nassau aux Pays-Bas.
Au XXe siècle, la Cour internationale de Justice a attribué à la Belgique la plupart des parcelles pour lesquelles il n'y avait pas d'accord.  Malgré cela, la frontière n’a été établie officiellement qu’en 1995.
Aujourd’hui, certains marquages au sol délimitent encore la séparation frontalière entre les deux pays.

Coopération transfrontalière

La région transfrontalière néerlando-belge est l’une des plus intégrées et des plus développées en Europe. Le premier programme Interreg a été mis en place en 1990.
Les principaux thèmes d’action du programme Interreg "Belgique - Pays Bas" sont liés aux problématiques de l’environnement, de la croissance et du bien-être de la population. Vu le fort dynamisme économique de la région, les priorités du programme portent sur l'élimination des obstacles institutionnels et administratifs à la coopération transfrontalière, et le soutien à la création d'outils spécifiques auprès d'organismes privés et publics, pour approfondir la coopération et l'adapter au développement de l'innovation.
Le territoire transfrontalier étant un espace très dense et très industriel, les priorités du programme portent également sur l’environnement et la prévention des risques.
Les deux pays font également partie du programme Interreg des "Deux Mers" visant à tisser des liens avec le Royaume-Uni et à soutenir les activités économiques belgo-néerlandaises en direction de la Grande Bretagne (et inversement).  Le programme vise de plus à améliorer l’accessibilité entre les trois pays et à favoriser le tourisme transfrontalier. Il fonctionne en lien avec le programme opérationnel "France-Angleterre".
Enfin, à une échelle plus locale (celle des deux provinces néerlandaises du Limbourg central et du Sud Limbourg), le programme Interreg "Euregio Meuse-Rhin" vise à renforcer la coopération sur des thématiques majeures comme l’énergie et le marché de l’emploi.
La population, qui partage la même langue, joue elle aussi un rôle important dans le développement de la coopération. L’
Eurorégion "Scheldemond" contribue ainsi à renforcer l’identité transfrontalière du territoire en proposant des services à la population et en organisant des initiatives culturelles communes aux deux pays.


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération transfrontalière au niveau régional

Eurorégion Scheldemond
Euregio Meuse-Rhin
Réseau de Villes Maastricht-Aachen-Heerlen-Hasselt-Liège

Coopération transfrontalière au niveau local

Baarle