Actualités

Voyage d'études d'une délégation Haïti- République Dominicaine

Novembre 2018

Voyage d'études d'une délégation Haïti- République Dominicaine

Du 22 au 26 octobre, la MOT a organisé et accompagné le voyage d’études d’une délégation constituée de représentants de ministères et de collectivités locales d’Haïti et de République Dominicaine.

Ce projet faisait suite à deux missions de la MOT en 2016 et 2017 dans ces États des Caraïbes afin d’y encourager l’émergence d’une coopération transfrontalière.

L’enjeu était donc de poursuivre cette dynamique en permettant aux membres de cette délégation binationale de mieux se connaître en étudiant  l’organisation de la coopération transfrontalière au niveau national français ainsi que des projets transfrontaliers emblématiques le long de la frontière franco-espagnole.

Les participants ont d’abord été reçus par la MOT puis par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (DAECT) et par l’Agence Française de Développement (AFD). Lors d'une visite de terrain le long de la frontière franco-espagnole, ils ont pu découvrir l’action transfrontalière du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales à Perpignan, le fonctionnement de l'Hôpital de Cerdagne et celui de l’abattoir transfrontalier à Ur, avant d’être reçus par le Conseil comarcal de Cerdagne à Puigcerdà. Sur la frontière basque, la délégation a été reçue par le Maire d’Hendaye ; elle a découvert l’éventail des projets menés par le GECT Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre, de la Diputacion de Gipuzkoa à San Sebastian et de la Communauté d’agglomération Pays Basque. Le voyage s’est achevé par la visite de la station d’épuration transfrontalière de Fontarabie en Espagne et par une présentation des activités du Consorcio Bidassoa-Txingudi.

Les liens créés durant cette semaine tant entre les deux délégations qu'avec les acteurs français et espagnols faciliteront le développement d'une coopération décentralisée portant sur les frontières caribéennes et européennes.

Retour à la liste