Actualités

Vers une zone d’aménagement transfrontalier franco-luxembourgeoise ?

Novembre 2022

Vers une zone d’aménagement transfrontalier franco-luxembourgeoise ?

Le site du crassier des Terres Rouges constitue un site stratégique pour le territoire d’Alzette-Belval.

Site binational et transfrontalier de plus de 70 ha situé sur la frontière franco-luxembourgeoise, le crassier Terres Rouges, dont le propriétaire unique est le groupe Arcelor Mittal, est actuellement exploité en tant que crassier. Bien que situé au cœur d’un territoire d’intense développement territorial, le site du crassier Terres Rouges se heurte à un grand nombre d’obstacles liés justement à son caractère binational, qui le confrontera dans son développement à une double législation, luxembourgeoise et française.

Pour répondre à ces questions juridiques et relatives au montage opérationnel, l’Etablissement Public d’Aménagement Alzette-Belval* a retenu le groupement formé par la MOT, le bureau d’études luxembourgeois Zeyen+Baumann et l’agence d’urbanisme Agape, dont la mission a débuté en septembre 2022. Après une première phase d’état des lieux, le groupement s’attachera à réfléchir aux options en matière de portage de projet et au plan d’actions à mettre en œuvre. Les résultats sont prévus pour le courant de l’année 2023.


* Dans le cadre d’un groupement transfrontalier de commande avec le Ministère luxembourgeois de l’Energie et de l’Aménagement du territoire et la Ville d’Esch-sur-Alzette.

Photo : GECT Alzette Belval

Retour à la liste