Actualités

Vers une coopération renforcée autour du Mont Viso

Décembre 2021

Vers une coopération renforcée autour du Mont Viso

Dans la poursuite d’une collaboration historique de 30 ans, les territoires situés au sud du Mont-Viso (3 841 m), montagne totem des Alpes du Sud, structurent leur coopération dans le cadre d’un Plan intégré territorial soutenu par le programme ALCOTRA dénommé "Terres Monviso".

Ce plan de développement transfrontalier rassemble pas moins de 25 partenaires dont les trois communautés de communes françaises (Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras, de Serre‐Ponçon, de la Vallée de l’Ubaye‐Serre‐Ponçon), six Unioni montane de la Province de Cuneo et six communes de la plaine du Saluzzese, représentant un total de 155 000 habitants et 68 communes.

Le 7 septembre 2021, un Focus group a rassemblé à Caraglio (Cuneo, IT) l’ensemble des partenaires impliqués dans "Terres Monviso" dans l’objectif d’échanger sur les préconisations élaborées par la Fondazione Santagata pour l’économie de la culture et par la MOT en matière de faisabilité juridique et financière des outils de gouvernance à disposition à la demande du coordinateur transfrontalier du projet.

Ce travail a permis de faire émerger une orientation vers une structuration souple, sous la forme d’une association transfrontalière, et dont les contours seront prochainement discutés entre les partenaires.

Dans les mois à venir, le partenariat franco-italien définira les modalités opérationnelles pour avancer vers une coopération toujours plus approfondie.

Plus d'infos : terresmonviso.eu

Retour à la liste