Actualités

Vers la définition d’un bassin de vie franco-italo-monégasque ?

Juillet 2023

Vers la définition d’un bassin de vie franco-italo-monégasque ?

Les 19 et 20 Juin 2023 s’est déroulé à Menton le premier symposium de la coopération transfrontalière italo-française, organisé par les chercheurs du CNR-ISSIRFA et du CERDAFF-DITER. Il a réuni de nombreux universitaires, techniciens et politiques autour des enjeux de la coopération transfrontalière italo-française.

La première séquence du lundi 19 juin matin était réservée à un atelier technique animé par la MOT dans le cadre de son expérimentation "bassins de vie transfrontaliers", dont "France-Italie-Monaco" constitue l’un des cinq sites pilotes. Ce "brainstorming territorial" a réuni une quarantaine de techniciens et d'universitaires français, italiens et monégasques afin d’échanger sur la caractérisation et la représentation de ce qui constitue leur bassin de services et d’équipements de la vie quotidienne. Ce brainstorming s’est conclu par un temps d’ateliers autour des thèmes des services publics transfrontaliers et de la mobilité transfrontalière, où les participants ont pu identifier des leviers d’action qui viendront nourrir la suite de l’expérimentation.
Les séquences suivantes du symposium, auxquelles la MOT a participé activement, ont donné lieu à des échanges entre les représentants élus des communes frontalières et les ambassadeurs à la coopération transfrontalière des deux pays.

Le 20 juin, une session de partage d’expériences entre GECT aux frontières françaises et italiennes a mis en exergue les atouts ainsi que les spécificités de cet outil de droit européen.

Projet de nouveau GECT

A cette même occasion, lors d’une conférence de presse, le président de la Communauté d’agglomération de la Riviera française, M. Yves Juhel, a exprimé sa volonté d’avancer dans la constitution d’un GECT de proximité en lien avec les communes frontalières voisines, dont la Ville de Sanremo, et avec l’appui technique de la MOT.

Enfin, le 21 juin, une journée de formation proposée par le CNFPT aux cadres territoriaux, intitulée "Regards croisés franco-italien : réformes, territoires et coopérations" est venue clôturer cette immersion de trois jours dans la coopération franco-italienne de proximité, enrichie par des témoignages de techniciens des deux pays sur les différences de fonctionnement entre collectivités territoriales françaises et italiennes.

Consultez le compte-rendu presse de l'événement

Retour à la liste