Actualités

Vers la constitution d'un forum en ligne du réseau de la MOT

Novembre 2015

Vers la constitution d'un forum en ligne du réseau de la MOT

Le 18 novembre, les membres du réseau se sont réunis au CGET, à Saint-Denis, pour une réunion de la plateforme des techniciens et du conseil d'orientation de la MOT. La plateforme des techniciens a porté sur le projet de mettre en place courant 2016 un forum en ligne d'échanges entre les membres du réseau.

La précédente réunion de la plateforme avait permis de sonder les adhérents sur leurs attentes. Les échanges du 18 novembre ont précisé les trois grands objectifs de ce nouvel outil en préparation :

  • faciliter le dialogue et les échanges directs entre les membres ;
  • obtenir des réponses techniques notamment sur l'entrée "obstacle/solution", et partager les expériences dans ce domaine ;
  • permettre à la MOT d'identifier les obstacles récurrents et les faire remonter, lorsque c'est nécessaire, aux bons niveaux de résolution.

Une grille d'analyse a été discutée et sera prochainement envoyée au  réseau pour avis de tous les membres. La nécessité de rendre compte des sujets de préoccupation par des synthèses régulières a été soulignée.

Pour répondre à l'objectif de mutualisation des ressources, la MOT vient de mettre en ligne, pour les adhérents, les notes produites dans le cadre des "bons-à-tirer"*. Cliquez ici pour y accéder : accès grand public - accès adhérents.

Le projet de forum a également  été mis en perspective d'autres travaux allant dans le même sens :

  • le processus porté par le SGAR Nord-Pas de Calais**, avec l'assistance de la MOT, de réactualisation du diagnostic et de l'inventaire obstacles/solutions à la coopération franco-belge, travail témoignant d'une méthodologie pertinente et transposable sur d'autres frontières ;
  • les travaux de la présidence luxembourgeoise sur cette question des obstacles à la coopération et la proposition d'un nouvel outil juridique** ;

Suite à ces échanges, la réunion du conseil d'orientation a été présidée par Michel Delebarre, sénateur du Nord, président de la MOT, en présence de trois vice-présidents, Anne Sander, députée européen, Jean-Marc Duriez, président de l'Agence d'Urbanisme et de Développement Durable Lorraine Nord (AGAPE) et Laurence Navalesi, représentant la Métropole Nice Côte d'Azur, ainsi que des élus et représentants locaux et nationaux.   

Plus d'infos pour les adhérents :
Sur la réunion de la plateforme
Sur le conseil d'orientation

* Plus d'infos sur les services aux adhérents.
** Plus d'infos dans la newsletter de décembre.

Retour à la liste