Actualités
Séminaire sur l'observation transfrontalière à Budapest
Octobre 2014Le CESCI, la MOT et INFH ont co-organisé le 2ème séminaire européen sur l’observation des territoires transfrontaliers le 30 septembre 2014 à l’Institut français de Budapest en Hongrie.
Cet événement, qui s’inscrit dans la suite de l’initiative de Nancy , a été ouvert par Levente Mayar, sous-secrétaire d’Etat hongrois à la diplomatie économique, qui a rappelé l’importance de la coopération transfrontalière pour l’intégration territoriale de son pays dans son voisinage européen.
Les différents intervenants ont souligné les enjeux liés à l’observation transfrontalière et les obstacles qui doivent encore être surmontés. Des exemples réussis en matière d’observation sur différentes frontières (Danemark-Suède, France-Allemagne-Suisse ; Allemagne-Pays-Bas-Belgique) ont été présentés.
Lors d'une table ronde sur la mise en perspective de l’observation transfrontalière au niveau européen, Olivier Denert, secrétaire général de la MOT, a présenté le dispositif mis en place par le Commissariat général à l'égalité des territoires en France avec les Etats voisins. La représentante de la Commission a pour sa part souligné l'importance de l'observation pour mettre en valeur les réalisations de la coopération territoriale européenne depuis près de 25 ans.
Plus d'infos sur l'observation sur le site de la MOT
Les présentations en ligne sur le site du CESCI
Retour à la liste