Actualités

"Réviser Schengen" : quels impacts pour les zones frontalières ?

Mars 2016

"Réviser Schengen" : quels impacts pour les zones frontalières ?

"Tous les jours, nous apprenons qu’un nouveau pays membre de l’espace Schengen rétablit les contrôles d’identité à ses frontières nationales pour contrer l’afflux d’immigrés clandestins. Si des contrôles sont nécessaires, ils impactent néanmoins lourdement le quotidien de ceux qui vivent sur ces frontières et qui ont l’habitude de se déplacer : de longs embouteillages sont apparus sur nos routes et les coûts commencent à se faire sentir pour les entreprises et les particuliers."

Ces questions étaient au cœur des discussions de la troisième réunion du "groupe de travail sur la coopération transfrontalière" du Parlement européen présidée par Anne Sander, députée européenne. Plus de 70 personnes, incluant la MOT, se sont donc réunis le 25 février 2016 à Bruxelles pour dresser un état des lieux des contrôles aux frontières en Europe, évaluer les impacts sur les zones frontalières et réfléchir aux différents scénarii pour un meilleur équilibre entre gestion des flux migratoires, sécurité intérieure et libre circulation au sein de l’UE.

Rappelons que la Commission européenne dénombre 1,7 millions de travailleurs frontaliers et 57 millions de mouvements de transports routiers transfrontaliers annuels, qui sont impactés.

- Lire le communiqué de presse.
- Lire l'éditorial d'Anne Sander, députée européenne, vice-présidente de la MOT.
- Lire l'article "Les travailleurs transfrontaliers seraient 'les plus touchés' par une remise en cause de l'Espace Schengen.
- Téléchargez la carte des frontières fermées ou en cours de fermeture en Europe réalisée par la MOT.

A noter :
La conférence annuelle de la MOT se tiendra les 24 et 25 mai prochains à Paris sur le thème "La frontière : une ressource pour les habitants des territoires frontaliers". Plus d'infos.


Copyright photo : Eurodistrict Trinational de Bâle

Retour à la liste