Actualités

Qui remporte le prix des GECT 2022 du Comité européen des Régions ?

Décembre 2022

Qui remporte le prix des GECT 2022 du Comité européen des Régions ?

Le prix des GECT 2022 "Building Europe across borders" du Comité européen des Régions a été décerné, le 24 novembre 2022 à Liberec lors de la Plateforme des GECT, à un GECT italo-slovène : le "GECT GO".

Le projet "ITI Salute-Zdravstvo" porté par ce GECT et financé par le programme Interreg Italie-Slovénie, a été mis en exergue lors de l'événement pour ses résultats obtenus en matière de coopération sanitaire :  modernisation des établissements sanitaires et sociaux de part et d'autre de la frontière, intégration des compétences avec la formation d'équipes de santé transfrontalières.

Le GECT GO a été fondée en 2011 entre les trois municipalités de Gorizia, Nova Gorica et Šempeter-Vrtojba. Elles sont considérées aujourd'hui comme une seule "conurbation" et agissent de concert, grâce au GECT, dans de nombreux domaines de coopération (santé, culture et éducation, énergie, urbanisme, sports, transports). Le GECT qui sert donc d'instrument de gouvernance pour l'ensemble du territoire est très actif en matière d'économie locale, de rationalisation des ressources, d'amélioration des services de proximité pour les habitants des trois communes, et d'actions favorisant le développement de la citoyenneté européenne. Récemment il a porté un projet de "Parc transfrontalier Isonzo-Soca" reliant la ville italienne de Gorizia à ses voisines slovènes.
Plus d'infos

Le GECT Pons Danubii (frontière Hongrie-Slovaquie) a reçu une mention.

Retour à la liste