Actualités
Première AG de la MOT en 100% digital: les acteurs du transfrontalier, toujours en première ligne !
Février 2021Le réseau de la MOT s’est réuni en visioconférence, le 4 février, avec près de 100 participants représentant la quasi-totalité de ses adhérents, pour échanger sur son programme de travail et les priorités pour l’année à venir.
Le président Christian Dupessey1 a souligné la prégnance de la crise dans les territoires transfrontaliers qui restent en première ligne, avec une avancée récente à souligner : la reconnaissance des bassins de vie transfrontaliers dans les dernières restrictions aux frontières prises en France. Mais la mobilisation des acteurs transfrontaliers reste vive, et le réseau de la MOT continuera de travailler en 2021 pour la prise en compte de leur spécificité. Les membres ont affirmé que ce soutien doit s’inscrire avec plus de visibilité dans les politiques nationales et européennes : plans de relance, CPER, Contrats de relance et de transition écologique (CRTE), programmation européenne, etc.
Plusieurs parlementaires nationaux2 ont insisté sur la nécessité de renforcer la place du transfrontalier dans le projet de Loi 4D "décentralisation, déconcentrations, différenciation, et décomplexification". Dans ce cadre, la MOT a préparé, et diffuse aujourd’hui, sa contribution au projet de loi, issue d’une large consultation auprès de son réseau3.
Les adhérents ont voté le programme de travail triennal et annuel4, préparé en étroite collaboration avec eux. Outre les enjeux déjà évoqués, ils ont mis en avant des projets et thèmes prioritaires comme la mobilité, les grands corridors ferroviaires, le télétravail des frontaliers, les dialogues citoyens transfrontaliers (cf. Alliance5), le Brexit, la mise en œuvre du TALC6, etc. Ont également été votés, une évolution des statuts, et le budget annuel4.
D'autres priorités européennes ont été soulignées, comme le projet de règlement ECBM qui manque encore de soutien, la Conférence sur l’avenir de l’Europe et la préparation de la Présidence française de l'UE, dans lesquelles la coopération transfrontalière doit encore trouver sa place. La MOT sera présente à ces rendez-vous : 2021 doit être l’année de l’exemplarité transfrontalière pour la France !
1 Maire d’Annemasse, Président du Pôle métropolitain du Genevois français.
2 Etaient présents : Christophe Arend, Député de la Moselle, Sylvain Waserman, Député du Bas-Rhin, Virginie Duby-Muller, Députée de la Haute-Savoie.
3 Plus d’infos
4 Plus d’infos pour les adhérents dans l’Espace membres en ligne (voir notamment le ppt de présentation). Consultez le programme triennal de la MOT.
5 Plus d’infos
6 Traité d’Aix-la-Chapelle (France-Allemagne).