Actualités

Nouvelle édition des Cahiers de la MOT sur l'observation transfrontalière

Avril 2014

Nouvelle édition des Cahiers de la MOT sur l'observation transfrontalière

La MOT publie la 9ème édition de ses cahiers thématiques sur "l'observation des territoires transfrontaliers".

Comme le souligne André Rossinot* dans son éditorial : "Les politiques européennes restent souvent inadaptées au vécu transfrontalier et contribuent à nourrir un sentiment de distanciation voire d’incompréhension entre l’Union européenne et ses citoyens. Il est urgent de changer d’approche en encourageant le développement d’une observation transfrontalière partagée afin de mieux connaître et de comprendre les réalités territoriales d’aujourd’hui."

En effet, "l’Europe est une réalité quotidienne pour de nombreux citoyens qui pratiquent, avec une grande liberté d’usage, les territoires transfrontaliers. Aussi, à  l’heure de la montée des populismes et de la tentation du rejet de l’Europe, il nous appartient collectivement de nous mobiliser, de défendre notre idéal tout en le réinventant."

La brochure d'une vingtaine de page, qui vient d'être publiée par la MOT, révèle les enjeux et les attentes des partenaires sur cette thématique essentielle de l'observation des territoires transfrontaliers. Trois niveaux d'enjeux sont mis en avant:

  • Tout d'abord, au niveau local, si la raison d’être de la coopération est de développer des services au profit des populations frontalières, l’observation est comme pour tout type de territoire une condition préalable à l'action politique, permettant de disposer d’une compréhension commune des enjeux.
  • Cette observation des espaces transfrontaliers constitue un enjeu majeur d'aménagement du territoire au niveau national et son développement implique un travail coordonné à ce niveau, associant les partenaires et les Etats des pays frontaliers.
  • Enfin, les territoires transfrontaliers, laboratoires de l’intégration européenne, sont au cœur des politiques communautaires : stratégie UE 2020, marché unique, cohésion territoriale. L’Union européenne doit en conséquence renforcer son attention à leur égard !

La brochure met en avant ces enjeux ; elle aborde également les questions suivantes :

  • Qu'est-ce que l'observation statistique transfrontalière ?
  • La genèse des démarches d'observation sur les frontières françaises
  • Une démarche expérimentale portée en France par la DATAR
  • Les enjeux politiques de l'observation, avec les points de vue de la DATAR et du Luxembourg.
  • Quatre expériences de terrain concernant l'aire métropolitaine de Lille, l'espace franco-valdo-genevois, le Rhin supérieur et la région de l'Öresund.

Télécharger la brochure : en françaisen anglais.

* Maire de Nancy, président de la Communauté urbaine du Grand Nancy et  vice-président de la MOT.

Retour à la liste