Actualités

L'enjeu du développement économique pour les territoires transfrontaliers

Mai 2014

L'enjeu du développement économique pour les  territoires transfrontaliers

Avec le lancement d'un projet européen financé par le programme Europ'Act lors d'une conférence à Paris le 15 avril dernier, la MOT souhaite mettre en avant le thème du développement économique transfrontalier. Le compte-rendu de la conférence est en ligne.

Dans les territoires transfrontaliers, confrontés à des différentiels qui sont autant de contraintes que d’opportunités, la coopération représente un potentiel encore peu investi par les acteurs privés et publics. Les évolutions politiques et institutionnelles en cours redéfinissent l’intervention des collectivités et confortent leur légitimité en termes de développement économique local, leur offrant ainsi la possibilité de se saisir d’une question déterminante pour leur avenir.
L'enjeu pour les acteurs publics et privés est de passer d'une concurrence subie à une "co-opétition" maîtrisée, combinant coopération et concurrence. Une dynamique qui repose sur le fait de se rapprocher de son voisin car il apporte un "plus" ou comble un  manque au développement.

Deux logiques

  • Si deux ou trois Etats avec différents systèmes se rencontrent sur une frontière il y a la possibilité pour les entreprises de "prendre ce qui est le mieux" dans chaque système. Ce qui semble à première vue être une difficulté peut devenir une opportunité, et les entreprises peuvent tirer profit des différences (choisir le système le mieux adapté à leur besoin, exploiter le potentiel multiculturel ou multilingue, etc.)
  • La deuxième logique est celle de l’économie d’échelle. La coopération transfrontalière "agrandit" le territoire, pouvant permettre d’atteindre une masse critique, en termes d’équipements ou de services publics. L’une des retombées concerne la division des coûts d’investissement, en matière d’infrastructures, de laboratoires,  souvent très coûteux dans les secteurs innovants. Cette économie d’échelle peut s’appliquer aux clusters transfrontaliers recouvrant un secteur d’activité et rassemblant l’ensemble des acteurs concernés. Autre exemple : la mise en œuvre d'un marketing commun des entreprises peut accroître la visibilité et permettre de partager des dépenses.

Deux clés de réussite

  • Connaître le territoire transfrontalier, se connaître au sein de ce territoire
  • Organiser la gouvernance du développement économique transfrontalier.

Plus d'infos sur le thème.
Plus d’infos sur le projet.
Le compte-rendu de la conférence du 15 avril.

Photo : Pascaline Chombart / Lille métropole

Retour à la liste