Actualités

Le transfrontalier au cœur de la diplomatie franco-allemande

Février 2018

Le transfrontalier au cœur de la diplomatie franco-allemande

Répondant à la volonté d'Emmanuel Macron et d'Angela Merkel de signer en 2018 un nouveau Traité de l'Elysée, et à l'occasion de son 55ème anniversaire, le Bundestag allemand et l'Assemblée Nationale française, réunis en session commune le 22 janvier, ont adopté une résolution invitant les deux gouvernements à renouveler ce traité pour "approfondir le partenariat franco-allemand" et "lancer une nouvelle dynamique".

Les recommandations des parlementaires appellent les deux États à "développer la coopération transfrontalière" et à "accroître les compétences des eurodistricts". 

Ainsi, sur les 26 sujets qu'ils souhaitent voir développer dans le nouveau texte, la coopération transfrontalière est particulièrement mise à l'honneur, dont la coopération des écoles, les transports de proximité, l'apprentissage de la langue, le soutien aux projets communs, etc. 

Le nouveau Traité devra ainsi "faciliter la vie des habitants des régions frontalières, en permettant à des eurodistricts transfrontaliers investis de compétences accrues d'apporter des solutions novatrices dans les domaines de l'éducation, des prestations sociales, de l'emploi et de la sécurité." La résolution soutient également le projet de consultations citoyennes proposé par Emmanuel Macron, pour permettre à chacun de participer à la relance du projet européen.

La MOT propose que des consultations citoyennes transfrontalières soient mises en œuvre sur toutes les frontières (si vous êtes intéressés, contactez la MOT*).

Téléchargez la résolution.

* Tel : 01 55 80 56 80 - mot(at)mot.asso(dot)fr

Retour à la liste