Le rapport d'activité de la MOT fait peau neuve

Mai 2018

Le rapport d'activité de la MOT fait peau neuve

L'année 2017 a été marquée par l'anniversaire des 20 ans du réseau, célébré lors d'une grande conférence européenne à Bruxelles. C'est aussi une année très riche d'activités et d'études pour la MOT. Afin de mieux faire connaître la diversité et la portée de ces actions, au service du réseau et des territoires transfrontaliers, la MOT publie un nouveau rapport d'activité : un format entièrement renouvelé, tant en termes de structuration de contenus que de présentation graphique !

Le rapport d'activité de la MOT présente tout d'abord la Vie de l'association marquée en 2017 par la 20ème assemblée générale qui s'est tenue à l'invitation du GECT Alzette Belval, et qui a été l'occasion d'une visite de terrain à Belval et Villerupt.

L'association a également accueilli en 2017 cinq nouveaux membres1.

Les activités sont ensuite présentées selon trois grands axes :

• L'axe 1 – Accompagner les acteurs de la coopération transfrontalière, présente les activités de mise en réseau et de ressources (conférence des 20 ans, autres conférences et formations, publication anniversaire, ressources grand public et réservées aux membres, etc.), ainsi que les activités d'ingénierie technique au service des territoires : 19 "bons-à-tirer"2 réalisés pour les adhérents et deux études territoriales ("Schéma de coopération territoriale de la Métropole européenne de Lille" et "Emploi transfrontaliers au sein de l'Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre").
  • L'axe 2 – Contribuer aux politiques transfrontalières à l'échelle nationale, expose les actions entreprises pour une meilleure prise en compte du transfrontalier dans les politiques publiques, ainsi que les actions liées à la réforme territoriale, la planification aux frontières françaises, ou encore l'observation. Deux études pour le niveau national ont été réalisées sur le thème des métropoles et des espaces de montagne transfrontaliers.
  • L'axe 3 – Représenter les territoires aux niveaux européen, international et Outre-Mer, met en lumière le travail du "groupe intergouvernemental sur les solutions innovantes aux obstacles transfrontaliers" créé par le Luxembourg et la France pour étudier la mise en place d'un nouvel outil juridique européen, ainsi que les activités menées aux côtés des institutions européennes et des partenaires européens de la MOT. La rubrique présente enfin les études conduites pour les collectivités des Outre-Mer ou à l'international.

Téléchargez le rapport d'activité 2017 de la MOT.

1 Téléchargez la carte des adhérents.
2 Téléchargez la carte des BAT réalisés.