Actualités

Le projet ALARM : "Pour une sécurité sans frontières"

Février 2017

Le projet ALARM : "Pour une sécurité sans frontières"

"Un bassin de vie et de risques commun ne doit pas connaître d'obstacles à la réalisation des missions des services de secours en situation d'urgence."

Identifier les risques existants, apprendre à collaborer au quotidien pour mieux réagir en situation d'urgence, et promouvoir une culture citoyenne de la sécurité civile, telle est l'ambition du projet ALARM, qui réunit 26 partenaires français et belges.

Cette initiative tripartite "France-Wallonie-Flandre" vise à développer une coopération transfrontalière opérationnelle entre les acteurs de la sécurité civile de part et d'autre de la frontière franco-belge aux différents niveaux (analyse des risques, planification, gestion de crise) et sur un large spectre de risques transfrontaliers.

Le projet se déploie autour de trois axes :
- Une gestion intégrée des risques, avec la mise en place d'une plateforme d'échanges.
- Une coopération opérationnelle "au quotidien", avec l'élaboration d'un schéma transfrontalier d'analyse et de couverture des risques (STACR) et des actions en faveur d'une meilleure communication entre les services de secours.
- L'implication des pouvoirs locaux et des populations.

Le projet, dont la conférence de lancement a eu lieu le 31 janvier 2017, s’étalera jusqu’en 2020. Il est co-financé par le programme Interreg VA France-Belgique.

Plus d'infos

Retour à la liste