Actualités
Lancement du projet Observ’Alp : vers le premier système d'observation transfrontalière entre la France, l'Italie et Monaco ?
Décembre 2023Les 4 et 5 décembre 2023, les partenaires d’Observ’Alp, un projet sélectionné dans le cadre du programme Interreg ALCOTRA, se sont réunis à Nice pour lancer leurs travaux qui s'étaleront sur les deux prochaines années.
Observ’Alp vise à mettre en place le premier système d’observation, de partage de données territoriales et de services numériques entre territoires frontaliers, et plus particulièrement entre la France, l’Italie et la Principauté de Monaco. Les données traitées couvriront de nombreux domaines qui façonnent la vie de part et d’autre de la frontière, allant de la mobilité à l’emploi en passant par les risques naturels et la biodiversité.
Le projet est piloté par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, et consiste en un partenariat franco-italo-monégasque comprenant les Régions italiennes Piémont et Ligurie, les Métropoles de Nice et de Turin, et la MOT, avec le concours de la Principauté de Monaco et de la Métropole de Gênes.
Les deux journées à Nice ont commencé par un kick-off entre les partenaires pour discuter des précédents travaux déjà réalisés jusqu’à présent et établir les prochaines étapes du projet. Ce kick-off a été suivi par la première réunion du "Comité d’Intelligence Collective" (CIC), un élément clé du projet. Animé par la MOT, il servira d’appui au projet réunissant d'autres partenaires pour partager leur expertise et fournir des données. Ce comité restera flexible et évoluera en fonction des besoins du projet.
Pour clôturer les échanges, Laurence Boetti-Forestier, conseillère régionale de la Région Sud pour le département des Alpes-Maritimes, et Laurence Navalesi, conseillère de la Ville et la Métropole de Nice, ont souligné l’importance d’une telle initiative : "Observ’Alp représente un projet territorial qui bénéficiera à tous, renforçant la coopération et la cohérence entre les pays en alimentant une chaine de connaissances qui est aujourd’hui incomplète". Dans le contexte du traité du Quirinal, des propositions de révision du code Schengen et de la loi 3DS, les résultats du projet Observ’Alp ont vocation à se pérenniser et à permettre une meilleure connaissance de cette frontière au-delà de la durée du projet.
Suivez Observ’Alp pour rester au courant du projet !
Twitter : @Observ_Alp
LinkedIn : Observ’Alp
Facebook : Observ’Alp