Actualités

La Communauté d'Agglomération Pays Basque, naturellement sans frontière

Avril 2018

La Communauté d'Agglomération Pays Basque, naturellement sans frontière

Editorial de Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, accompagné d'une présentation du projet MAREA : "Un projet transfrontalier pour prévoir les risques côtiers au Pays Basque".

"Dès sa création au 1er janvier 2017, notre Communauté d’Agglomération a pris la mesure de ses responsabilités et de son poids sur le paysage euro-régional. Au-delà d’une géographie, c’est toute une histoire, une identité, une langue et une culture que nous partageons avec l’HEGOALDE (la partie Sud du Pays Basque historique).

Le transfrontalier sera un marqueur fort de notre projet de territoire. Il doit s’exprimer dans toutes les composantes de nos politiques publiques. Non pas comme une exigence européenne, mais bien comme un atout pour le rayonnement de notre territoire et la construction d’une vision partagée de nos trajectoires de développement.

Notre volonté première est d’ancrer l’action transfrontalière dans une logique pragmatique participant à la construction d’une citoyenneté européenne. Pour cela, nous trouvons des solutions ensemble pour faciliter les déplacements de nos concitoyens, pour mutualiser nos réseaux d’eau ou encore pour coordonner et mieux gérer les risques littoraux.

Enfin, unir nos forces c’est également accroître le dynamisme de nos territoires en stimulant l’innovation, en cultivant le lien social et l’attractivité des zones de montagne ou encore en favorisant l’usage des langues du territoire transfrontalier."

Présentation du projet MAREA  : "Un projet transfrontalier pour prévoir les risques côtiers au Pays Basque".

 

 

Retour à la liste