Actualités

Un projet transfrontalier pour prévoir les risques côtiers au Pays Basque

Avril 2018

Un projet transfrontalier pour prévoir les risques côtiers au Pays Basque

MAREA ("Modélisation et Aide à la décision face aux Risques côtiers en Euskal Atlantique") est un projet de recherche transfrontalier, visant à mieux comprendre les épisodes de tempêtes sur la côte basque afin de prévoir les risques de submersion marine et d’érosion côtière.

Ainsi, aux côtés de l’Agence météo du Gouvernement Basque - Euskalmet, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, du Centre technologique basque AZTI et du Centre de R&D littoral Rivages Pro Tech de Suez Eau France, la Communauté d'Agglomération Pays Basque, via le Groupement d’Intérêt Scientifique Littoral Basque, pilote le développement d’outils de modélisation à haute résolution, capables de prévoir localement l’énergie et les niveaux d’eau atteints par les vagues extrêmes, ainsi que les volumes de sédiments déplacés par les tempêtes. Ces outils, complémentaires aux alertes préfectorales, permettront de prévoir les risques à l’échelle ultra-locale de la plage. Ces nouvelles connaissances aideront à mieux coordonner les actions de prévention et de gestion des risques côtiers. Enfin, le projet améliorera la prise en compte de la "culture du risque" au sein des politiques publiques.

Sur trois ans, le projet est doté d’un budget de 1,5M€ cofinancé à hauteur de 65% dans le cadre du programme de coopération territoriale France-Espagne-Andorre POCTEFA.

Le projet a reçu le Prix Atlantique 2017 de l’UE dans la catégorie "Créer un modèle de développement régional durable et propice à l’intégration sociale" grâce à son caractère exemplaire, innovant et reproductible sur d’autres territoires littoraux européens.

Plus d’infos : www.marea-paysbasque.fr

Retour à la liste