Actualités

Grande Région : "UniGR", un centre européen de compétences et de ressources

Mars 2018

Grande Région : "UniGR", un centre européen de compétences et de ressources

Dans le cadre du projet "UniGR- Center for Border Studies", les six universités (Kaiserslautern, Liège, Lorraine, Luxembourg, Sarre et Trèves) membres de l’Université de la Grande Région (UniGR) vont créer un "centre européen de compétences et de ressources en études sur les frontières" jouissant d’une visibilité internationale.

Le domaine scientifique pluridisciplinaire "Border Studies", réunit notamment les sciences humaines et sociales, l’économie, la géographie, sur le thème de la frontière, sa signification, ses implications et les défis sociétaux qu’elle génère.

Le projet vise à créer les conditions-cadres propices à la recherche transfrontalière, accélérer les échanges et améliorer la mobilité des chercheurs grâce à l’organisation de séminaires scientifiques et de séjours de chercheurs UniGR.

Le volet "enseignement" prévoit le développement de techniques d’apprentissage à distance expérimentées dans le cadre du Master "Border Studies". Enfin, le renforcement des liens entre les chercheurs et les acteurs socio-économiques sera privilégié grâce à l’organisation de forums citoyens et à la contribution au schéma de développement territorial de la Grande Région.

Unique en son genre, le centre participera à asseoir la Grande Région comme un espace de recherche d’excellence. Le projet bénéficie du soutien du programme Interreg VA Grande Région.

La MOT est partenaire stratégique de ce projet.

Plus d'infos 

Retour à la liste