Actualités

Grand Genève : Assises européennes de la transition énergétique et signature d'un accord transfrontalier

Mars 2018

Grand Genève : Assises européennes de la transition énergétique et signature d'un accord transfrontalier

L’édition 2018 des assises européennes de la transition énergétique s'est tenue les 30, 31 janvier et 1er février sur le territoire du Grand Genève, une première transfrontalière pour cet événement qui réunit chaque année plus de 3500 professionnels de l’énergie et du développement durable. Ces assises ont été l'occasion de signer un accord transfrontalier pour la qualité de l’air sur le Grand Genève.

Des plénières inspirantes ont donné le ton de la mobilisation politique et citoyenne. L'accord "PACT’Air" prévoyant 14 actions transfrontalières pour l’amélioration de la qualité de l’air du Grand Genève a ainsi été signé lors des Assises.
Plus d'infos sur cet accord.

La coopération sur le développement des filières économiques de la transition énergétique a été abordée, avec la présentation des stratégies des "4 moteurs de l’Europe" : la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Lombardie, le Baden Württemberg et la Catalogne. Ces régions partagent sur leurs territoires des besoins similaires (qualité de l’air, rénovation thermique du bâti, mobilité propre, etc.). Des coopérations dans le domaine de l’innovation et du développement économique peuvent naître sur ce sujet.  Etienne Blanc, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, voit par exemple des opportunités dans le développement de la filière de l’automobile à hydrogène avec la Suisse.

Des ateliers ont permis d’échanger sur des sujets divers comme la stratégie eurorégionale Aquitaine Euskadi sur les énergies marines renouvelables, les visions comparées France-Suisse-Allemagne de la géothermie, l’échange de bonnes pratiques sur la planification énergie-climat entre Metz métropole et la ville de Worms (DE), etc.

La MOT a animé un atelier sur la coopération transfrontalière et le climat en Afrique de l'Ouest et a également participé à de nombreux ateliers, dont celui d’Enedis, adhérent à la MOT, sur les plateformes de données multi-fluides.
Présentation de la MOT sur la transition énergétique dans les territoires transfrontaliers.

D’autres partenaires de la MOT étaient présents, comme la Caisse des Dépôts qui tenait un stand sur le "Village de la Transition Énergétique" afin d'y présenter son nouveau dispositif "EnRciT", permettant de financer des projets citoyens d’énergies renouvelables dans leur phase de développement (études amont). Plus d'infos

Le Grand Genève a quant à lui présenté plusieurs projets transfrontaliers de transports pour une mobilité durable transfrontalière. Plus d'infos

L'édition 2019 des Assises, pour ses 20 ans, est attendue à Dunkerque, pour une nouvelle édition transfrontalière et européenne ! Plus d'infos

Retour à la liste