Actualités

Expérimentation "Bassins de vie transfrontaliers" : des premières pistes d'actions élaborées avec les acteurs locaux

Janvier 2024

Expérimentation "Bassins de vie transfrontaliers" : des premières pistes d'actions élaborées avec les acteurs locaux

Depuis près d’un an, la MOT, soutenue par seize partenaires, a engagé une expérimentation "bassins de vie transfrontaliers" sur cinq sites pilotes aux frontières françaises : l’Eurodistrict PAMINA (frontière franco-allemande), l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (frontière franco-belge), le Nord Lorrain – Luxembourg (frontière franco-luxembourgeoise), Alpes du Sud – Riviera (frontière franco-italo-monégasque), Agglomération franco-valdo-genevoise (frontière franco-suisse).

La première phase de cette expérimentation avait permis d’identifier et de représenter des bassins de vie transfrontaliers à plusieurs intensités pour chaque site pilote, tout en définissant enjeux et pistes d’actions sur des thématiques jugées prioritaires par les sites comme la santé, la mobilité, l’accès aux services publics ou encore l’emploi et formation.

Sur la base de ces premiers temps d’échanges, l’équipe de la MOT a travaillé à une conceptualisation commune des bassins de vie transfrontaliers et des enjeux qui les caractérisent. Cela a permis de mettre en exergue les difficultés auxquelles sont confrontés les territoires transfrontaliers : la vie quotidienne des habitants de ces territoires s’en trouve impactée, notamment dans l’accès équitable aux services publics, à la santé ou à la mobilité. La situation unique des bassins de vie transfrontalier peut aussi exacerber certains déséquilibres territoriaux, appelant à une attention et réponse adaptée des acteurs à tous niveaux.

Afin de répondre à ces enjeux, une dizaine de propositions d’actions a été retenue parmi celles formulées lors de la première phase de l’expérimentation, et a été investiguée par la MOT afin de les traduire opérationnellement. Une deuxième séquence de "brainstormings territoriaux", menée à l’automne 2023/hiver 2024, a permis de tester la pertinence et la faisabilité de ces propositions auprès d’acteurs techniques et politiques locaux sur les cinq sites pilotes de l’expérimentation.

Suite à ces "brainstorming territoriaux" qui ont permis d’échanger avec les acteurs locaux, la MOT va à présent consulter les acteurs nationaux, puis rédiger un rapport final qui sera publié au premier semestre de l’année 2024.

Lire notre précédent article

Retour à la liste