Actualités

"Expérimentation bassins de vie transfrontaliers", un projet ambitieux du réseau de la MOT

Avril 2023

"Expérimentation bassins de vie transfrontaliers", un projet ambitieux du réseau de la MOT

La MOT, soutenue par seize partenaires de son réseau, a engagé fin 2022 une "expérimentation bassins de vie transfrontaliers".

Ses objectifs ? Approcher une définition de la notion de "bassin de vie transfrontalier", analyser les besoins et attendus de territoires pilotes, ainsi que les opportunités et freins juridiques, et proposer une boite à outils opérationnelle favorisant la mise en œuvre de politiques publiques transfrontalières.

 

Cinq sites pilotes, membres du réseau de la MOT, prennent part à cette expérimentation:

  • Territoire de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
  • Territoire Nord Lorraine / Luxembourg
  • Territoire de l’Eurodistrict PAMINA
  • Territoire du Grand Genève
  • Territoire France-Italie-Monaco

Les partenaires de l’expérimentation et la MOT travaillent actuellement sur la Phase 1 du projet, qui vise à approcher une définition des "bassins de vie transfrontaliers" en croisant différentes bases de réflexions, afin d’aboutir à une représentation cartographique de ce que pourraient être ces bassins de vie transfrontaliers sur les territoires des cinq sites pilotes.

L’objet de cette première phase est donc de construire une méthodologie propre à l’identification de bassins de vie transfrontaliers en tenant compte de leurs spécificités. La méthodologie développée en ce sens aspire à la prise en compte de la réalité fonctionnelle tout autant qu’institutionnelle de ces territoires.

Au printemps 2023 se tiendront sur chaque site pilote des "Brainstorming territoriaux" afin de confronter ces représentations cartographiques à la réalité vécue et perçue par les acteurs de terrain sur ces territoires, et d’identifier collectivement les enjeux prioritaires sur ces bassins de vie transfrontaliers, ainsi que les principaux obstacles et freins rencontrés. Ces réflexions viendront nourrir la suite de l’expérimentation qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2023.



Retour à la liste